Les entreprises les plus irresponsables ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/02/2010 à 17h02 par Jacques.


LES ENTREPRISES LES PLUS IRRESPONSABLES !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les entreprises les plus irresponsables !

Vous avez sans doute entendu parler du Forum économique mondial de Davos mais avez-vous entendu parler des "Public Eye Awards", qui se sont tenus au même lieu et même date ? De quoi s'agit-il ?

Tout simplement de l'élection par Internet des pires entreprises de l'année sur le plan social et écologique organisée par la Déclaration de Berne et Greenpeace suisse depuis 11 ans.

Découverte des "heureux gagnants" du prix de la honte...

La Banque Royale du Canada

Gagnante du "Global Award", prix décerné par un jury d'expert, la Banque Royale du Canada est la plus grande entreprise canadienne en termes de chiffre d'affaires, mais surtout le principal financier des producteurs de "pétrole sale" réalisé à partir des sables bitumineux.

Ces deux dernières années, 20 milliards de dollars ont été investis dans l'exploitation minière de la région d'Alberta, plus grand gisement de sables bitumineux.

Engendrant cinq fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole ordinairee, cette production de "pétrole sale" entraîne une pollution et une déforestation massives qui semblent inexorables.

Roche

Le groupe pharmaceutique Roche remporte lui le «People's Award», prix de la honte décerné par le public via un vote en ligne.

Principale raison de cette distinction : les pratiques de l'entreprise pharmaceutique en Chine, où non seulement elle commercialise le CellCept, médicament prévenant le rejet d'organes transplantés, mais elle en teste l'efficacité sur des centaines d'organes dont la provenance lui est inconnue.

Or 90% des organes transplantés dans ce pays proviennent de prisonniers condamnés à mort... La World Medical Association et d'autres organisations internationales ont qualifié les transplantations d'organes provenant de prisonniers comme une pratique violant l'éthique médicale.

GDF Suez

La France est "bien" représentée avec GDF Suez, 2ème selon les votes des internautes. Le groupe énergétique est l'actionnaire majoritaire du projet de construction du barrage Jirau sur le fleuve Rio Madeira au Brésil.

Les conséquences sociales et environnementales de cette centrale électrique qui devrait se terminer d'ici 2013 s'annoncent dramatiques, entraînant le déplacement forcé de pusieurs milliers d'indigènes, le défrichement de surfaces forestières, la pollution au mercure du fleuve ou encore la disparition de différentes espèces de poissons et une recrudescence de la malaria.

GDF Suez est également accusé de violer le droit du travail brésilien, mais également les standards internationaux, avec des conditions de travail qui seraient "inhumaines" sur le chantier.

Farner PR

L'entreprise de communication Farner s'est distinguée en 2009 pour "ses services d'espionnages en faveur de l'industrie de l'armement".

Agissant pour le compte des fabricants d'armes, Farner aurait ainsi infiltré le GSsA (Groupe pour une Suisse sans Armée) via une "taupe" le temps d'un week-end de préparation d'une campagne contre les exportations d'armes en juin 2009.

Des pratiques selon les organisateurs des Public Eye Awards "contraires à la liberté de rassemblement et d'opinion" et qui vont "à l'encontre des principes éthiques et des règles de respect mutuel les plus élémentaires".

Comité International Olympique (CIO)

Alors que les JO de Vancouver sont annoncés comme les JO les plus écologiques de l'histoire olympique, le CIO se fait pourtant épingler par les Public Eye Awards.

Pourquoi ? Pour avoir déplacé une partie de la population indigène de Vancouver et détruit des terres jusque-là préservées en y construisant des autoroutes et diverses infrastructures.

Depuis l'attribution des jeux, la pénurie de logements dans la région de Vancouver aurait ainsi triplé, laissant de nombreuses communautés locales livrées à elles-mêmes dans les ghettos et les réserves.

Arcelor Mittal

Dernier de ce classement, le groupe Arcelor Mittal est le plus important producteur d'acier au monde, présent dans 50 pays avec près de 330 000 employés.

Il est accusé de faire du lobby contre une réglementation restrictive des émissions polluantes et de n'engager aucune action contre la pollution de son principal site de production en Afrique du Sud qui entraînerait la naissance d'animaux malformés et ne serait pas sans lien avec un taux de cancer de la population vivant aux environs de l'usine nettement supérieur à la moyenne.

Sa politique sociale est également pointée du doigt : licenciements inhumains, politique de prix cartellaire, abus de position...

CEO Water Mandate

Pour cette 11ème édition des Public Eye Awards,une nouvelle catégorie appelée «Greenwash Award» récompensait le label écologique et social... le moins crédible.

Pour lire la suite, cliquer sur "lien utile"

Source : consoglobe.com

Info sélectionnée par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........