Les énergies renouvelables déjà compétitives dans plusieurs pays - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/06/2011 à 19h37 par Mich.


LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DÉJÀ COMPÉTITIVES DANS PLUSIEURS PAYS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les énergies renouvelables déjà compétitives dans plusieurs pays

 

Revue de web: les énergies fossiles ne sont pas moins chères que les renouvelables dans plusieurs pays, et même le solaire photovoltaïque progresse vite.

Le quotidien Les Echos de ce mercredi publie un grand article (également en ligne) au titre explicite, « Quand les énergies renouvelables sont compétitives ». Il cite le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui souligne: « Le coût global des énergies renouvelables est actuellement supérieur aux prix des énergies conventionnelles, mais, dans certaines conditions, il est déjà compétitif. »

En Allemagne, le prix du kWh bientôt supérieur à celui du photovoltaîque

Même la plus onéreuse des ENR, le photovoltaïque (PV), « devient réaliste sur le marché des particuliers. Economiste de l'énergie chez Greenpeace, Sven Teske a participé au rapport du Giec. Pour lui, les données du rapport qui datent de plus de deux ans sont déjà dépassées: ‘L'an prochain, le coût du photovoltaïque atteindra les 20 centimes d'euro du kilowattheure en Allemagne. C'est le prix que payent beaucoup de personnes auprès de leur fournisseur. Ils vont bientôt avoir intérêt à produire localement plutôt que de dépendre uniquement du réseau.' »

Parmi les conditions de la rentabilité des ENR, rapportent Les Echos, des contrats long terme pour garantir l'investissement, comme au Brésil où un marché libre fonctionne par appel d'offres avec des contrats d'approvisionnement sur 20 ans, et une double valorisation de la ressource, comme l'emploi de la biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité.

Le mois dernier, un rapport du GIEC estimait que 77% des besoins pourraient être couverts par les énergies renouvelables d'ici 2050.

 

Un article de Thierry Noisette, publié par Les Echos/smartplanet.fr

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Thierry Noisette

Source : www.smartplanet.fr