Les éléphants d'Asie entretiennent la biodiversité des forêts - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/05/2012 à 11h52 par Tanka.


LES ÉLÉPHANTS D'ASIE ENTRETIENNENT LA BIODIVERSITÉ DES FORÊTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les éléphants d'Asie entretiennent la biodiversité des forêts

 
La disparition des grands herbivores, éléphants et rhinocéros, menace la biodiversité des forêts tropicales du sud-est asiatique.

En effet, ces méga-herbivores, participent activement à la dispersion des graines, en particulier celles de grandes tailles. « Les grands herbivores sont les jardiniers des forêts tropicales humides : ils sont vitaux pour la régénération de la forêt et le maintien de la biodiversité », précise Ahimsa Campos-Arceiz de l'université de Nottingham en Malaisie.

La grande densité d'arbres et l'absence de vent au coeur de ces forêts rendent difficile la propagation des graines des grands arbres. " Les plantes ont besoin de gros animaux capables d'ingérer, de transporter et de déféquer ces graines dans de bonnes conditions" sinon ces plantes seront " incapables de coloniser de nouveaux espaces forestiers", ajoute Luis Santamaria, co-auteur de l'étude, dans Science Daily.

Selon l'IUCN, les éléphants d'Asie sont en « danger d'extinction » alors que les rhinocéros sont « en danger critique » avec seulement 50 rhinocéros de Java et 200 rhinocéros de Sumatra restant.
 

Un article de Goodplanet

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Goodplanet

Source : www.goodplanet.info