Les effets redoutés du réchauffement climatique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/11/2010 à 16h50 par Tanka.


LES EFFETS REDOUTÉS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les effets redoutés du réchauffement climatique

La hausse de la température mondiale.

Elle a augmenté de 0,74 °C depuis un siècle, et devrait augmenter, d'ici à 2100, de +1,1 °C à 6,4° C par rapport à 1980-1999, avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre + 1,8 et +4 °C, selon le Giec. Les 10 records de température globale constatés depuis 1880 se situent tous dans les quinze dernières années, d'après l'Agence américaine de l'océan et de l'atmosphère.

La fonte de la banquise arctique.

Pour la première fois en 2008, le passage du Nord-Ouest – le long de l'Amérique – et celui du Nord-Est – le long de la Russie – ont été libres de glaces pendant quelques semaines durant l'été.

La fonte des calottes glaciaires.

Elle contribue à l'élévation du niveau des océans. La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du Nord, Chine). Les glaciers des Pyrénées pourraient tous avoir disparu en 2050.

L'élévation du niveau des océans.

Elle est plus rapide que prévue, en raison de la fonte des calottes polaires. Dans leur rapport de 2007, les experts du Giec avaient estimé que la hausse atteindrait de 18 à 59 cm d'ici à la fin du siècle, en raison notamment de la dilatation de l'eau. L'élévation pourrait atteindre, voire dépasser, un mètre, affirment désormais nombre d'autres études scientifiques.

Les phénomènes météorologiques extrêmes.

Les canicules ou les fortes précipitations devraient être plus fréquentes et les cyclones tropicaux, typhons et ouragans, plus intenses. Les précipitations seront plus fortes aux latitudes élevées mais diminueront sur la plupart des régions émergées subtropicales.

La désertification.

Elle s'intensifie, notamment au Sahel ou dans le nord de la Chine.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : la-croix.com

Source : www.la-croix.com