Les écrits historiques sur le climat - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/01/2011 à 20h51 par Jacques.


LES ÉCRITS HISTORIQUES SUR LE CLIMAT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Titre original : Les écrits historiques sur le climat accréditent les modèles de simulation climatique

Une équipe de chercheurs de l'UE a utilisé les journaux personnels de moines et d'autres écrits historiques pour confirmer la précision des simulations climatiques informatiques.

Les résultats, publiés en ligne dans la revue scientifique Nature Genetics, devraient aider les chercheurs à offrir des estimations climatiques plus précises, notamment aux échelles régionale et saisonnière.

Dans cette étude, les scientifiques ont utilisé 3 modèles climatiques pour simuler les fluctuations climatiques de ces 500 dernières années.

Ils ont comparé les résultats des modèles climatiques à des sources climatiques, telles que les archives de stations météorologiques, les archives de récoltes et les journaux personnels des moines.

Les documents historiques confirmaient les simulations.

Les scientifiques étaient particulièrement intéressés par l'influence sur les conditions atmosphériques, aux échelles régionales et saisonnières, des facteurs externes au système climatique, tels que l'activité volcanique, les changements de température du soleil, et l'augmentation des émissions de gaz à effet de serres en provenance des activités des hommes.

Comme l'ont fait remarquer les scientifiques, "ce sont les expressions régionales et saisonnières du changement climatique qui déterminent les effets du réchauffement de l'effet de serre sur les écosystèmes et la société".

L'influence des émissions de gaz à effet de serre sur le climat européen est reconnue pour le XXe siècle, or certains scientifiques ont avancé l'idée que l'influence de facteurs externes pour les siècles précédents était « négligeable ».

L'étude a révélé que les facteurs externes avaient une influence considérable sur les conditions climatiques en Europe au cours des 500 dernières années, ce qui suggère que les émissions de gaz à effet de serre actuelles jouent un rôle important sur le futur climat de l'Europe.

"Nos travaux montrent que les influences externes sur le climat sont importantes, et que même d'infimes changements au niveau de ces facteurs externes au système climatique ont un impact considérable", explique l'auteur principal de l'article, le professeur Gabi Hegerl de l'École de géosciences de l'université d'Édimbourg, au Royaume-Uni.

"Ces résultats sont importants car ils montrent les impacts de ces facteurs à un niveau régional."

Les volcans ont un impact remarquable sur le climat à court terme ; les étés après une éruption sont souvent plus frais que la norme, tandis que les hivers sont plus chauds.

Toutefois, les volcans n'exercent pas d'influence sur les températures printanières ou automnales.

L'influence de ces facteurs externes sur le climat est notamment plus prononcée en hiver et au printemps, où elles comptent pour 75% du réchauffement hivernal observé depuis la fin du XVIIe siècle.

"Ce réchauffement hivernal est largement imputable aux gaz à effet de serre", font remarquer les chercheurs.

Les auteurs concluent : "Nous avons procédé à des reconstructions de températures européennes terrestres saisonnières et à des simulations grâce à trois modèles climatiques mondiaux pour montrer que les influences externes sur le climat, telles que les concentrations d'aérosols volcaniques stratosphériques ou de gaz à effet de serre, d'autres effets anthropogéniques et changements résultant de l'irradiation solaire totale, ont une influence discernable sur les températures européennes au cours des cinq derniers siècles."


Lances-toi! Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Rédaction notre-planete.info

Source : www.notre-planete.info