Les Économistes Atterrés - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/02/2012 à 15h34 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les Économistes Atterrés

 
Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles.
Entrez dans le débat citoyen avec nous.

“Les Économistes Atterrés” est un collectif de chercheurs, universitaires et experts en économie, regroupés, avec d'autres citoyens non économistes, en une association créée le 22 février 2011 dont l'action consiste à impulser la réflexion collective et l'expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l'orthodoxie néo-libérale.

Notre action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques, dans les media qui nous sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d'austérité préconisées par les gouvernements actuels.

Nous nous sommes fait connaître à l'automne 2010 en publiant un Manifeste d'économistes atterrés, dans lequel nous faisions une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites, et face auxquels nous mettions en débat vingt-deux contre-propositions...

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés. Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

Atterrés par la soumission des politiques économiques actuelles aux exigences des marchés financiers, les membres de l'association veulent oeuvrer pour la refondation de l'économie politique.

Ils veulent éclairer le débat public sur la nécessité d'une autre politique économique brisant la domination des marchés financiers, favorisant la création d'emplois de qualité, favorisant la cohésion sociale et le plein emploi, répondant aux nécessités issues de la crise écologique.

Cette nouvelle politique économique demande une refondation de la construction européenne, qui rompe avec son orientation technocratique et libérale, qui soit basée sur la solidarité entre les peuples, qui développe le modèle social européen en organisant l'harmonisation dans le progrès des systèmes économiques et sociaux.

Les sciences économiques doivent éclairer la pluralité des choix possibles en matière économique et sociale, et non imposer une solution unique aux citoyens.

L'association se donne comme objectif de favoriser le débat public et démocratique sur les objectifs et l'organisation de l'activité économique et sociale.

Signer le manifeste

 

Un article de atterres.org

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE !

 

Source : www.atterres.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr