Les eaux de l‘Arctique chauffent - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/01/2011 à 23h36 par Tanka.


LES EAUX DE L‘ARCTIQUE CHAUFFENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les eaux de l‘Arctique chauffent

L'eau de l'océan Arctique a une température jamais atteinte au cours des 2000 dernières années.

L'eau qui coule de l'océan Atlantique dans l'Arctique par le détroit de Fram, qui sépare le Groenland du Svalbard, est actuellement plus chaude qu'à tout autre moment des 2000 dernières années, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science.

Des chercheurs de l'Université du Colorado associés à une équipe de l'Université de Leibniz suggèrent que réchauffement de l'eau, sans précédent, est un facteur clé de la fonte des glaces et de la perte de la banquise arctique.

Parce que les relevés historiques de température ne permettent pas de remonter au-delà de 150 ans, les chercheurs sont partis en quête de « thermomètres » naturels, des foraminifères, dans les sédiments marins recueillis au large des côtes Ouest du Svalbard. Leur site d'échantillonnage était stratégiquement placé sur le passage où l'eau de l'Atlantique se mélange à l'eau de l'océan Arctique.

Photo de particules grossières issues d'un échantillon. Les grains blancs sont des foraminifères utilisés pour l'étude.Kirstin Werner (IFM-GEOMAR, Kiel)

Ces foraminifères, des protozoaires, sont très sensibles aux modifications et aux variations de leur milieu naturel. En étudiant leur configuration dans les échantillons fossiles, les chercheurs ont pu reconstituer les températures de l'eau pour les 2000 dernières années.

Il ressort que l'eau qui coule dans le détroit est environ 2°C plus chaude qu'auparavant. Les chercheurs suggèrent que l'élévation de la température est liée à une amplification du changement climatique dans l'Arctique. Un changement dont l'Homme serait le principal acteur.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : J.I. Sciences et Avenir.fr

Source : www.sciencesetavenir.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • eaux - 
  • Arctique