Et si l'Univers était un hologramme rêvé par des pensées ? Et si seule la Conscience était DURABLE ?

Les dents de la mer en Bretagne ? Requin d'avril ! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2010 à 01h27 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les dents de la mer en Bretagne ? Requin d'avril !

Alors que la France vient de publier un arrêté interdisant la pêche de ces d'aiguillat (Squalus acanthias) et de requin-taupe (Lamna nasus), proches cousins du célèbre Grand Blanc (Carcharodon carcharias), les marins pêcheurs, prenant acte de cette décision, ont néanmoins mis en garde contre les dangers de prolifération de ces squales près des côtes et dans les estuaires bretons.

Ainsi, cet été, les plages bretonnes risquent d'être désertées par la fréquentation touristique, déjà en dent de scie depuis plusieurs années, peut-on lire dans un communiqué de presse.

« Les quotas mis en place depuis 30 ans permettaient de protéger mais aussi de réguler les populations, leur permettant ainsi de trouver leur nourriture au large. Je crains maintenant qu'elles ne se raprochent des plages! », a déclaré à cet effet, André le Berre, président du Comité Régional des Pêches de Bretagne.

Les dents de la mer en Bretagne?

Un scénario, digne des plus grands films catastrophe, se dessine sur les plages bretonnes cet été. La fermeture récente des quotas pourrait avoir des conséquences inattendues et préjudiciables à la fréquentation touristique, déjà en dent de scie depuis plusieurs années.

L'aiguillat commun, aussi appelé aiguillat tacheté ou simplement aiguillat, requin épineux (selon la CITES) est un petit requin très prisé pour la consommation. De ce fait il dispose de nombreux noms vernaculaires, en français comme en anglais, il est appelé dans cette langue spiny dogfish, dogfish ou grayfish.

C'est une petite mais agressive espèce de requin. L'aiguillat commun est le représentant le plus courant des requins squaliformes ou « chiens de mer », regroupant plus de 100 espèces de différentes tailles, possédant la même forme hydrodynamique.

Leur surnom de chiens de mer est dû au fait que ces requins se déplacent et chassent souvent en groupes nombreux, comme les chiens.

Pour sa part, le requin-taupe commun (Lamna nasus), également dit « Veau de mer » ou « maraîche » peut atteindre 3,5 mètres de long et possède un museau pointu (rostre) et de grande fentes branchiales. Son dos est bleu-noir ou gris et son ventre blanchâtre.

Cette espèce est parfois confondue avec un autre lamnidé ; le mako. Les dents du requin-taupe - contrairement à celles du mako - sont ornées de deux denticules, disposés sur chaque côté de chaque dent.

C'est une espèce en forte régression qui semble localement menacée ou a disparu d'une partie de son aire potentielle de vie. L'Europe vient d'établir un moratoire de sa pêche. On recense quelques rares attaques sur des hommes ou des bateaux. Il est très pêché, particulièrement en France (Bretagne), pour sa chair, ses ailerons et son huile.

Un peu d'humour...

Bien entendu, Terra Natura est pour la fermeture, les quotas et la gestion écologiques des captures. C'est aussi pour annoncer la mise en place de leur programme.

L'ONG Terra Natura s'engage dans la mise en place d'un programme écologique de la pêche, acte volontaire et engagé auprès de la pêche bretonne et plus de 200 bateaux, Terra Natura contrats bleus.

Une action soutenue, supervisée par la CEE et la France, une première dans ce domaine. Le programme et draconien avec des contrôles en ayant la possibilité de verbaliser et d'exclure.

Quelques mesures: Repos biologique des espèces, zone de pêche et des captures contrôlés, interdictions de clanur, chaluts avec des maillages augmentés et sélectifs, jours de pêches réduits, mise en place de quotas d'anticipation, récupération des déchets capturés en mer, identification des pêches débarqués dans les ports breton, reconnaissance des poissons issus du programme auprès du consommateur, saisonnalité des espèces, embarquement de contrôleur... A suivre !

Jean-Charles Batenbaum

Source: Actualité news environnement

Info sélectionnée par Lo

SOS-planete

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.