Les déchets nucléaires dans nos murs - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/01/2010 à 02h42 par Michel WALTER.


LES DÉCHETS NUCLÉAIRES DANS NOS MURS

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les déchets nucléaires dans nos murs

Information transmise par Thierry

Les ministères français de l'Ecologie, de la Santé, de l'Economie et du Logement ont décidé d'autoriser le recyclage des déchets radioactifs dans des matériaux utilisés pour la construction des routes et des bâtiments, ou encore pour la fabrication de voitures ou d'autres produits courants.

Depuis 2002, à l'initiative du gouvernement Jospin, le Code de la santé publique interdisait l'ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Désormais, seuls 5 types de produits seront encore épargnés: les aliments, les cosmétiques, les bijoux, les jouets et les emballages pour l'eau ou les aliments.

Les déchets qui seront incorporés aux matériaux sont de type faiblement radioactifs. Mais si ils deviennent présents partout, l'exposition cumulée à la radioactivité augmentera fortement les risques de cancer.

__________________

L'industrie nucléaire a désormais le droit de se débarrasser de ses déchets radioactifs dans des produits de consommations courantes.

En effet depuis le 5 mai 2009, plusieurs dérogations permettent d'ajouter délibérément des substances radioactives dans les biens de consommation et les produits de construction (article R.1333-2).

L'article R.1333-3 permet d'utiliser des matériaux et des déchets provenant d'une activité nucléaire dans des biens de consommation et de produits de construction.

On a donc résolu le problème des déchets nucléaires...

Ils sont chez vous ...


Informations sur :

et si vous etes septique, le texte officiel

Pour en savoir plus sur la situation planétaire