Cette actualité a été publiée le 04/05/2010 à 19h49 par frederic.
Selon un raport alarmant de l'organisation écologiste Greenpeace, les détritus de plastique jetés par les hommes dans les océans "sont un fléau pour la faune marine".
Ce sont le plus souvent des ordures ménagères, du matériel de pêche, des flotteurs de filet ou des instruments scientifiques. Ces débris, flottants pour la plupart, peuvent atteindre un profondeur de 20 mètres par temps de houle et provoquent alors la mort des animaux marins qui en ingèrent de grandes quantités.
C'est l'océan Pacifique qui détient le record de pollution.
La côte sud ouest de la Californie, appelée parfois "grande poubelle" est particulièrement touchée. Sur une zone de la taille de 7 fois la France, les morceaux de plastique atteignent une densité supérieure à 20 000 débris au kilomètre carré.
Mais l'océan Atlantique n'est pas épargné.
Kara Lavender Law, une océanographe de la Sea educational association (SEA) , a indiqué que de larges pans de l'Atlantique contiennent eux aussi d'immenses quantités de minuscules débris de plastique.
Au cours de 1 600 tractages de surface effectués de 1986 à 2008 entre le golfe du Maine et les Caraïbes, les chercheurs de l'association ont collecté plus de 64 000 fragments.
Selon un chercheur océanographe de l'université de Hawaï, le Pr Maximenko, les simulations par ordinateur indiquent que les "poubelles océaniques" pourraient être bien plus étendues que de nombreux scientifiques l'admettent.
Source : usnews.com/science
et oceans.greenpeace.org/fr/documents-et-raports/debris-plastiques-et-pollution
Information recueillie par Frédéric
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.