Les data centers critiqués pour leurs émissions en CO2 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2010 à 17h40 par Tanka.


LES DATA CENTERS CRITIQUÉS POUR LEURS ÉMISSIONS EN CO2

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les data centers critiqués pour leurs émissions en CO2

D'ici 2012, les Data centers américains pourraient rejeter autant de CO2 que les avions de ligne. Une mise en garde du ministère américain de l'énergie.
Publicité

Le ministère américain de l'énergie jette un pavé sur la tablette de la consommation énergétique. Selon ses services, les Data centers made in USA émettront autant de CO2 que les avions d'ici deux ans. Une prise de conscience des autorités.

Les grands centres de données sont la cible de Steven Chu, le ministre américain de l'énergie. Le responsable vise les 45 millions de data centers disséminés à travers le monde qui ont « doublé leur consommation électrique entre 2000 et 2005 ». Un coût énergétique dont la facture aurait atteint 4,9 milliards d'euros selon Le Figaro, citant une étude IDC.

Le monsieur énergie de la Maison-Blanche base son analyse notamment sur un sondage menée par le consortium The Green Grid mis en place par les poids lourds de l'IT à savoir Microsoft, IBM, Google, Intel, Sun et AT&T. Ces derniers avaient publié une étude selon laquelle 72 % des personnes interrogées estimaient ne disposer d'aucune stratégie visant à réduire drastiquement leur consommation d'énergie. Une position pas très « Green ».

Du coup, certaines positions commencent à se faire entendre. Notamment celle qui vise à faire fonctionner les centres de données en fonction de la demande. Une économie qui générerait pas moins de 25 milliards de dollars d'économie aux Etats-Unis...

Reste donc à connaître l'impact des Data Centers sur la donnée environnementale. Un enjeu sur lequel les géants vont communiquer et, semble t'il, agir.

Par Olivier Robillart - Source : silicon.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire