Cette actualité a été publiée le 05/04/2013 à 00h03 par mich.
Ou comment produire des matières plastiques bon marché en ruinant les pays les plus pauvres
Commençons par une prédiction inquiétante. Une nouvelle branche de la biotechnologie, la «biologie synthétique», qui consiste pour des petits génies à développer de nouvelles formes de vie, va finir par faire des morts. Beaucoup de morts. Je ne parle pas de manière directe, comme le ferait un virus qui aurait échappé à ses créateurs. Il s'agit de morts économiques, par appauvrissement irréversible. Ces ravages ne dérangeront pas grand monde, puisqu'ils frapperont des paysans, des éleveurs et des habitants des forêts qui vivent dans des pays pauvres, dépendants de l'agriculture.
La biologie synthétique est aujourd'hui présentée comme le nouveau miracle qui va changer le monde, mais nous devons rester lucides sur les conséquences de ces changements, et notamment sur les dégâts qu'ils pourraient rapidement provoquer. Ses partisans affirment qu'elle va donner naissance à une «nouvelle bioéconomie», où l'Homme remplacera l'industrie par la biologie.
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de Jim Thomas, traduit par Sylvestre Meininger, publié par slate.fr et relayé par
Cet article Future Tense est le fruit de la collaboration entre l'Arizona State University, la New America Foundation et Slate.com.
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Jim Thomas, traduit par Sylvestre Meininger
Source : www.slate.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.