Les crottes de cachalot réduisent l'effet de serre - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/06/2010 à 11h49 par Frederic.


LES CROTTES DE CACHALOT RÉDUISENT L'EFFET DE SERRE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les crottes de cachalot réduisent l'effet de serre

Les cachalots de l'océan Antarctique compensent leur empreinte carbone grâce à leurs excréments riches en fer, qui stimulent la croissance du phytoplancton, ont annoncé mercredi des chercheurs.

Chaque cachalot produit environ 50 tonnes de fer par an, et ce fertilisant naturel stimule la photosynthèse du plancton végétal, lequel absorbe en conséquence davantage de CO2, principal gaz responsable de l'effet de serre.

Les quelque 12.000 cachalots d'Antarctique contribuent ainsi chaque année à l'absorption d'environ 400.000 tonnes de carbone, soit deux fois la quantité qu'ils diffusent en respirant, ont calculé les scientifiques de l'université Flinders, en Australie.

"Ils mangent, surtout du calamar, à de fortes profondeurs de l'océan, et défèquent près de la surface, là où le phytoplancton peut croître grâce à la lumière du soleil", a indiqué la biologiste marine Trish Lavery, qui a dirigé l'étude.

"Les excréments de cachalots sont riches en fer, qui aide le phytoplancton à pousser et piéger le carbone. Quand le phytoplancton meurt, le carbone absorbé coule au fond de l'océan", a-t-elle expliqué.

"Les cachalots ont dépassé la neutralité carbone, ils sont allés une étape plus loin."

L'étude a été publiée dans le journal de recherche biologique de la Royal Society: "Proceedings of the Royal Society, Biological Sciences".

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 





Source : www.lesechos.fr