Les consommateurs détiennent les clefs du changement climatique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/10/2009 à 20h51 par Tanka.


LES CONSOMMATEURS DÉTIENNENT LES CLEFS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les consommateurs détiennent les clefs du changement climatique

Information recueillie par Tanka.

Les consommateurs font partie du problème du changement climatique... mais ils font aussi partie de la solution si on leur en donne les moyens. C'est ce qu'affirme le rapport de l'Institut du Développement Durable présenté par le vice-président du Giec (Groupe Intergouvernemental pour l'Etude du Climat) avant d'expliquer comment procéder.

Le professeur Mohan Munasinghe, co-prix Nobel de la Paix aux côtés d'Al Gore et vice-président du Giec, explique, à travers le rapport Consumers, business and climate change (Consommateurs, activité économique et changement climatique) comment les consommateurs peuvent être des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique.

Le constat est simple : si les consommateurs des pays développés sont responsables de 75% des émissions de carbone, ils peuvent devenir un levier majeur de la réduction de ces émissions, pour peu qu'on leur en donne les moyens. En suivant les objectifs fixés par leurs gouvernements, ils peuvent diminuer les rejets de 50% d'ici 2050.

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"