Nicolas Hulot : Le monde d'après sera radicalement différent et il le sera de gré ou de force

Les conseils du site apiculture.net : Comment trouver la reine dans une ruche ? - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/05/2020 à 13h54 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Les conseils du site apiculture.net : Comment trouver la reine dans une ruche ?

 

 

Site
associatif
et dynamique
La dynamite
du coeur !

 

Chacun peut y
mettre du sien

 

            

 

GRATUIT : Etre informé en live RSS des publications de l'Association...GRATUIT : Etre informé en live RSS des publications de l'Association

 

Enceintes à dönfff !!!

 

..

 

 

 

 

Apprendre à trouver la reine est essentiel pour apprendre le métier d'apiculteur et dès que vous maîtriserez la technique de localisation d'une reine, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions concernant l'état de votre ruche et vous pourrez vous concentrer sur la gestion de la colonie.

 

MARQUEZ LA REINE

 

Une reine marquée est plus facilement localisable sur un cadre rempli d'abeilles. Une grande variété d'outils de marquage est disponible : une cage, une pince ou un piston pour maintenir la reine, un marqueur, de la peinture ou des dossards pour marquer la reine. Une fois équipé, marquez son thorax (ne pas mettre de peinture sur ses yeux, ailes, etc.).

 

 

APPRENEZ À LA RECONNAÎTRE

 

Le grand abdomen effilé de la reine vous permettra de la distinguer de ses ouvrières. Attention à ne pas la confondre avec le mâle de l'abeille, le faux bourdon, qui est plus gros que les ouvrières. Vous pouvez aussi la repérer grâce à son comportement.

Quand la reine se déplace, les ouvrières se déplacent souvent hors de son chemin. Ce mouvement laisse derrière elle un sillage vide et provoque une rupture visuelle dans le motif du cadre. Une reine immobile aura un cercle d'abeilles ouvrières autour d'elle. Cela crée une forme presque florale, avec en guise de pétales des ouvrières et la reine au centre.

Les reines ont tendance à se cacher dans les recoins sombres donc, plus la ruche est ouverte longtemps, plus elle risque de s'enfuir dans un coin.

 

 

INSPECTEZ LES CADRES

 

Prenez d'abord le cadre de rive (le premier cadre au bord de la ruche), inspectez le rapidement et posez le sur le support de cadre puis passez au cadre suivant. C'est lorsque vous trouverez des petites larves ou des oeufs qu'il faudra commencer à inspecter sérieusement le cadre.

Lorsque la reine est introuvable on peut vérifier sa présence en observant le couvain. Si vous trouvez des oeufs dans des cellules cela indique que la reine a été sur le cadre au cours des 3 derniers jours (les larves éclosent au bout de 3 jours). Des petites larves blanches qui sont moins grandes que le fond de la cellule sont âgées de moins de 7 jours.

 

 

NOS CONSEILS

 

Pour augmenter vos chances de réussite, recherchez la reine lorsque les butineuses sont de sortie (il y aura moins d'abeilles dans la ruche) et observez les cadres dos au soleil. Utilisez le moins de fumée possible pour ne pas perturber la colonie.

Gardez toujours vos deux mains sur le cadre afin d'éviter qu'il ne tombe et blesse les abeilles. Tenez le cadre au-dessus du corps pour que, si la reine tombe, elle ne tombe pas par terre.

 

Source

 

Une actualité de apiculture.net, relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 


Pour en savoir plus sur l'apiculture,

cliquer ICI

 

 

Nos sociétés doivent maintenant se repenser, individuellement et collectivement, développer des trésors d'ingéniosité et réfléchir au message vivant, transmis par le génie viral de la "sacrée" covid.

Tout mettre en place pour un Futur Meilleur qui tienne compte de la misère des gens, du dérèglement climatique de notre planète, ainsi que de l'extermination obscène des espèces.

A vrai dire, plus rien ne doit jamais être comme avant !

Repenser notre système économique mondial est une nécessité fondamentale et une urgence vitale, sous peine de vite sombrer dans le chaos social et environnemental...

 

 

 

 

feed.mikle.com a offert à l'Association une réduction
de 50% sur la version PRO USER de ce beau widget RSS

 


 


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
   

 

 

 

 

Vous n'allez pas en croire vos oreilles : "Foutez-vous la Paix !" Commencez à vivre de Fabrice Midal - L'atelier

Il fallait ce choc: l'Humanité déboussolée par ce drôle de virus créé par l'opération du St Esprit ? - L'atelier

 

 

Pétition : Le mensonge à propos des masques ayant tué, M. Macron devra s'expliquer devant les Tribunaux


 

 

 

Veuillez noter, qu'à partir du SAS D'ENTREE du Rez de chaussée -NIVEAU ZERO- appelé aussi "CANIVEAU" ou "ETAGE SOUS LE 1", tout est -en permanence remis à jour

Le zapper équivaut à une perte conséquente de potentialités.

A chacun(e) de VOIR ;o)

Vous êtes la/le seul(e) responsable de votre propre surf ;o)

 

 

Playliste Zique
Youtube du
Cèdre
Que du Beaü !

 

 

 

Playliste
documenTerre

du Cèdre
toujours réactualisée
Que du VRAÏ !

 

 

Mise à CONTRIBUTION, évolutive et instructive pour l'ensemble des "habitants digitalisés" : Merci de confier, à l'équipe des lanceurs d'alerte, les liens des meilleurs reportages vidéo que vous découvrez par vous-même, au fur et à mesure, sur le web ou les réseaux sociaux ;o)

 

 

En passant : saturée par covid et ne pouvant plus assurer l'exhaustive optimisation de ses services gratuits, l'Association cherche un webmestre bénévole et/ou un(e) familier(e) du site, sachant simplement maîtriser le clavier et surfer sur internet. Ceci à raison d'une petite demi-heure par jour et encore même pas forcément - contact)at(demainlhomme.org

 

 

 

 

 

 

 

Info à
partager

avec le sourire
au sein de votre
réseau social

 

 


Aux @ctes,
citoyens !

Votre don est une
force indiscutable

 

Il n'y a pas de
petite part
,
du
moment qu'elle
vient de
Söi

 

 

 

 

 

Même si l'on sait
que C bel et bien
l'intention qui c
ompte, l'investis
sement réel, quant
à lui, ne fait
pas de mal !

 

 

Pour causer, veuillez
au préalable nous contacter

 

Nos pages officielles sur
les Réseaux Sociaux ;o)

.........

 

 

...

 

 

#3PFMD - @vis à la population : Ssssi ce site est techniquement aussi performant, c'est bien grâce à l'équipe de programmation alternative belge d'I-Services à laquelle nous rendons ici hommage. Sinon, nous aurions du utiliser WordPre$$, comme tout le monde, une vraie usine à gaz et un nid à virus !

Demain l'Homme s'est associé avec Reforestation en France et l'Office National des Forêts pour planter des arbres, proportionnellement aux dons que nous recevons. Mais Dieu sait qu'ils sont rares !

 

 

Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable

 

......

 

Partager

 

Auteur : apiculture.net - Les lanceurs d'alerte de la Plateforme Participative et Pacifique pour un Futur Meilleur et Durable - #3PFMD - 3pfmd.info - sosplanete.info - Une seule Terre - Terre "sacrée"

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.