Cette actualité a été publiée le 08/11/2010 à 21h27 par Tanka.
Walmart, la chaîne de grands magasins américains, symbolise pour beaucoup le capitalisme fou des dernières décennies. Ses prix très bas sont obtenus en pressurisant les salariés, à l'aide notamment d'un constante politique de destruction des syndicats, déjà faibles aux États-Unis, mais ici carrément absents du fait d'une politique ouvertement dédiée à rogner les droits des employés.
Et quand un Walmart s'installe quelque part, c'est tout un mode de vie qui est modifié : les petits commerçants, les boutiques de proximité, ferment les uns après les autres...
Et tout le monde finit par prendre sa voiture le week-end pour aller errer dans les allées déshumanisées de ce géant du commerce de détail.
C'est pourquoi les Mexicains ont dit Non ! Sprawl Busters (littéralement : casseurs d'étalement urbain), une association qui “aide les les communautés locales à concevoir et mener des campagnes contre les mégastores et autres projets indésirables de développement à large échelle”, est en effet heureuse de nous annoncer deux victoires contre ce monstre né de la société de consommation (le premier Walmart a ouvert en 1969 à Bentonville dans l'Arkansas).
L'un de ces mégas-magasins devait s'implanter dans la ville de Cuernavaca et y prendre la place de 166 arbres et deux maisons coloniales historiques. Durant 16 samedis consécutifs, des habitants du quartier et des groupes pro-environnement se sont réunis à l'emplacement sur lequel il devait se construire pour bloquer les travaux... Jusqu'à ce que, finalement, la ville décide de racheter les lieux pour y édifier à la place un centre culturel et confier la supervision du projet aux mêmes citoyens.
À 80 kilomètres de là, à Mexico même, ce n'est pas moins de cinq magasins que les résidents d'autant de quartiers sont parvenus à bloquer, au terme d'une lutte qui aura duré tout l'été. Une lutte menée conjointement à celle des habitants du quartier de La Malinche, lesquels se battent toujours, eux, contre la construction d'une super-autoroute pour laquelle la mairie prévoit de raser leurs quartiers -mais dont ils ont réussi à interrompre les travaux jusque-là.
La culture et les citoyens unis contre la consommation ?
C'est possible !
Auteur : bonnenouvelle.blog.lemonde.fr
Source : bonnenouvelle.blog.lemonde.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.