Macron veut vendre des mini-réacteurs nucléaires au monde entier. Problème: Plus d'uranium dès 2040!

Les changements climatiques affectent les saisons de l'Arctique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/03/2013 à 22h12 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les changements climatiques affectent les saisons de l'Arctique

 

Des recherches récemment publiées affirment que les changements climatiques ont déjà modifié les saisons de l'Arctique pour les faire ressembler davantage à celles des régions plus méridionales.

La toundra devient déjà davantage parsemée d'arbustes, mais les scientifiques auteurs de l'étude disent qu'il n'y a aucune façon de prévoir ce qui arrivera alors que les changements continuent.

Ranga Myneni de l'Université de Boston, co-auteur de l'étude publiée dimanche dans la revue scientifique Nature Climate Change, a qualifié ce qu'il se passait «d'expérience étrange».

On sait depuis longtemps que le changement avance plus vite dans l'Arctique qu'ailleurs, environ deux fois la moyenne globale.

M. Myneni, qui figure parmi un groupe international de scientifiques derrière l'étude, a observé comment le réchauffement se passait. Lui et ses cochercheurs ont déterminé que les différences entre les saisons étaient le plus affectées par les changements.

La quantité de changement de température au gré des saisons dépend de la latitude, a expliqué M. Myneni.

«Dans une année donnée, on commence avec la ligne horizontale qui est le profil de température des régions équatoriales. Graduellement, on construit une forme de cloche en s'en allant vers le nord», a-t-il indiqué.

Mais la plupart du réchauffement en Arctique survient en hiver, avec moins de réchauffement au printemps et à l'automne et le moins de réchauffement survenant en été.

«Si les hivers se réchauffent davantage, et les saisons de transition un peu plus, on en vient en fait à aplatir la forme de cloche», a-t-il dit.

L'effet, a expliqué le scientifique, est que le changement climatique donne à l'Arctique le profil de température du sud.

À l'aide de données satellites, l'équipe a déterminé que les changements qui étaient déjà survenus équivalaient à environ cinq degrés de latitude. Ils ont fait la moyenne de 17 modèles climatiques différents pour suggérer qu'à la fin de siècle, l'île de Victoria allait avoir le même profil de température que le Wyoming.

L'effet que cela aura sur les plantes et animaux du nord est inconnu, a indiqué M. Myneni. Mais déjà, des arbres poussent plus au nord.

Le chercheur a souligné que des températures plus clémentes ne se traduisaient pas par plus de luminosité. Elles n'amélioreront pas non plus les sols arctiques et ne préviendront pas le permafrost fondant de déstabiliser le sol.

Il est également trop tôt pour deviner ce qui va pousser dans le nord ou comment cela va affecter les animaux associés.

Le scientifique a expliqué que l'Arctique était un festin deux mois et demi par année, et que des animaux et des oiseaux allaient vers le nord pour en profiter. Par contre, une fois que les saisons sont changées, tout le système alimentaire y est rattaché et il est difficile de prévoir ce que les 90 prochaines années nous réservent au chapitre de la biologie.

 

Un article publié par lapresse.ca et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Source : www.lapresse.ca

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.