Les catalans contre la corrida ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/04/2010 à 22h16 par Tanka.


LES CATALANS CONTRE LA CORRIDA !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les catalans contre la corrida !

Lors d'une consultation populaire à l'initiative du mouvement Prou, les Catalans se sont prononcés pour la fin de la corrida. L'avenir de ce spectacle cruel est désormais entre les mains de leurs députés. One Voice soutient cette initiative qui pourrait aboutir à l'adoption d'une législation exemplaire.

Les jours de la corrida sont sans doute comptés en Catalogne. One Voice ne peut que s'en réjouir et saluer l'initiative populaire législative qui a porté la question de l'interdiction de la corrida sur le terrain législatif. Portée par l'association espagnole Prou (Basta ou Assez ! en catalan), et soutenue par le Comité international anticorrida, cette consultation populaire a permis de demander la révision de la loi de protection des animaux en Catalogne.

Avec 180 000 signatures pour la fin de la corrida (trois fois plus que nécessaires), les Catalans ont clairement indiqués à leurs députés qu'ils souhaitent voir interdire un spectacle qui ne correspond plus « à la morale du XXIème siècle ». Un spectacle dont la cruauté envers l'animal est la seule règle et la mort le seul dessein.

Le taureau, comme les chevaux, endurent dans l'arène d'interminables souffrances. Piques, banderilles amoindrissent physiquement l'animal. L'anxiété et le stress les épuisent. Quand l'heure de la délivrance advient, elle fait souvent suite à une longue et terrible agonie. Une telle méthode de mise à mort d'un animal ne serait d'ailleurs jamais autorisée dans un abattoir.

Les aficionados auront beau jeu de mettre en avant la sauvegarde de la culture et de la tradition catalane. Depuis quelques années déjà la corrida ne fait plus recette en Catalogne. A Barcelone, seule la célèbre arène La Monumental reste en activité avec des spectacles se jouant devant des gradins aux trois quarts vides !

Dans un sondage réalisé en 2008, 73 % des Catalans se déclaraient ne pas s'intéresser à la corrida. Un phénomène qui se constate dans de nombreuses autres régions à travers le monde. En Espagne, au Portugal, en France, en Colombie, au Venezuela, en Équateur des villes se sont également déclarées contre la corrida.

En se prononçant pour la fin des corridas, les Catalans ont choisi le respect de la vie plutôt que la culture de la cruauté. Par leur vote, dans quelques jours, les députés catalans ont une occasion unique de doter leur région d'une loi exemplaire. Elle inscrirait la Catalogne parmi les plus avant-gardistes en matière d'éthique.

One Voice encourage les députés catalans à entendre leurs concitoyens et à ouvrir ainsi la voie de l'espoir pour tous les animaux utilisés dans des spectacles destinés au seul divertissement d'une poignée d'humains à travers la planète.

Source : protection-des-animaux.org


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire