Cette actualité a été publiée le 17/05/2012 à 14h39 par Kannie.
L'énergie hydraulique est une ressource exploitée depuis bien longtemps, notamment grâce aux moulins à eau. Comme toutes les EnR, elle fait l'objet de belles innovations. La société CETO propose ainsi une nouvelle manière d'exploiter l'énergie hydraulique. La clé de cette technique : des bouées placées en mer !
Concrètement, le système se compose de pompes, immergées et rattachées à des bouées, elles-mêmes reliées à l'unité de stockage de l'énergie située sur le rivage. Les vagues provoquent le mouvement des bouées, les pompes aspirent l'eau de mer sous pression grâce au va et vient des bouées. C'est cette eau sous pression qui est ensuite acheminée sur terre, où se trouve l'unité de stockage, pour être convertie en électricité.
Les avantages de cette installation sont multiples. Elle ne nécessite pas de fondations, n'est absolument pas polluante. Les mouvements des pompes, parce qu'ils sont très doux, ne sont en aucun cas dérangeants pour les animaux marins. Les éléments immergés forment même des récifs, attirant la vie marine.
L'autre bonne nouvelle est que l'électricité produite par le biais des vagues pourra être raccordée au réseau. EDF Energies Nouvelles a déjà signé un accord et devrait exploiter le système à la Réunion.
Visiblement, la technologie CETO est en passe de se développer, dans le respect de la vie aquatique et le pour le plus grand bonheur des humains !
Un article de Noëlle, publié par maxisciences.comD'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Noëlle
Source : www.maxisciences.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.