Les bébés phoques victimes de la fonte des glaces - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/01/2012 à 10h20 par Tanka.


LES BÉBÉS PHOQUES VICTIMES DE LA FONTE DES GLACES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les bébés phoques victimes de la fonte des glaces

 
Selon une étude américaine, les phoques de la côte est du Canada sont en danger à cause du réchauffement.

Il va être encore plus difficile de sauver les bébés phoques. Des chercheurs américains ont étudié la mortalité des jeunes phoques du Groenland sur la côte est du Canada, et noté un lien direct avec la diminution de la glace hivernale, qui est leur lieu d'habitat naturel. La surface a diminué de 6% tous les dix ans depuis 1979, selon l'étude de l'Université Duke publiée dans le journal scientifique PloS ONE.

Adaptation à un hiver plus court

Le nombre de jeunes phoques retrouvés morts sur les rives du Saint-Laurent est inversement proportionnel à l'étendue des glaces observées en hiver depuis 1992. Deux phénomènes se conjuguent : la variabilité saisonnière de la surface des glaces, sous l'effet du vent et des tempêtes, connue sous le nom d'oscillation nord-atlantique, et le réchauffement progressif des températures. Les phoques se sont déjà adaptées à un raccourcissement de l'hiver, en réduisant à douze jours la période d'allaitement.

"Dramatique"

"Le taux de mortalité que nous observons dans l'est du Canada est dramatique" et "met en question la résistance de la population" de phoques , s'inquiète l'un des chercheurs, David Johnston. "Les phoques peuvent ne pas être en mesure d'amortir les effets de variations à court terme combinées avec un changement climatique à plus long terme et avec des facteurs humains comme la chasse ou la capture."

Selon les chercheurs, d'autres espèces, comme le phoque à capuchon, sont également vulnérables à la raréfaction des glaces. Leur population a décliné de 85 à 90% durant les 40 à 60 dernières années.
 

Un article de Metrofrance
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.metrofrance.com