Les associations environnementales défendent leur droit à la parole - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/07/2011 à 18h05 par Mich.


LES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DÉFENDENT LEUR DROIT À LA PAROLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les associations environnementales défendent leur droit à la parole

 

Diverses associations, dont Générations Futures et Réseau Environnement Santé (RES), ont envoyé un courrier à la ministre de l'Ecologie, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, en réaction à la parution d'un décret (1) relatif aux critères de représentativité des associations et fondations.

Celui-ci fixe notamment de nouvelles conditions d'agrément pour les organismes associatifs qui souhaitent participer au débat environnemental, dans le cadre de certaines instances consultatives. Ainsi, une association agréée devra afficher au moins 2 000 adhérents à son actif, répartis dans au moins six régions.

Les associations dite d'utilité publique, devront, quant à elles, exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et compter un minimum de 5 000 donateurs pour avoir le droit de se faire entendre.

En l'état, ce texte exclut nombre d'associations d'experts ayant joué le rôle de lanceurs d'alertes environnementales au cours des dernières années, à l'instar du Cniid et de Inf'OGM. Par ailleurs, ces contraintes pourraient grandement restreindre la capacité d'action et de prise de position des associations face aux intérêts politiques.

En effet, sans agrément, le dépôt de plainte avec constitution de partie civile devient très difficile. Les procès impliquant les divers lobbies devraient, dès lors, se faire beaucoup plus rares.

Souhaitant défendre les « modestes contre-pouvoirs que compte encore notre pays », les associations réclament l'abrogation de ce texte, à l'opposé des idées défendues lors du Grenelle de l'environnement.

1- Le décret est paru dans le Journal officiel du 13 juillet 2011.

 

Un article de Cécile Cassier, publié par echo-nature.com

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : Cécile Cassier

Source : www.echo-nature.com