Les arbres sont intelligents ! : l'étonnante découverte de « l'arbre-mère » - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/09/2017 à 13h43 par Exo007.


LES ARBRES SONT INTELLIGENTS ! : L'ÉTONNANTE DÉCOUVERTE DE « L'ARBRE-MÈRE »

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les arbres sont intelligents ! : l'étonnante découverte de « l'arbre-mère »

 

 

Le 27 septembre, sortira en France un documentaire comme on les aime, L'intelligence des arbres.

Il expose les découvertes de chercheurs ayant démontré des échanges de nourriture et d'informations entre les arbres d'une forêt, témoignant une entraide, de stratégies collectives et de mémoire. Partenaire du diffuseur Jupiter Films, Futura est heureux de vous présenter des extraits exclusifs, dont voici le premier, qui nous parle d'un réseau souterrain...

 

 

Promis, après avoir vu ce documentaire de Jupiter Films, vous ne verrez plus les forêts de la même manière. Dans cet extrait, nous entendons d'abord Suzanne Simard, écologiste canadienne à l'université de Colombie-Britannique. Avec son équipe, elle a découvert que des bouleaux et des sapins de Douglas échangent des molécules par l'intermédiaire du réseau de champignons intimement lié aux racines, le mycorhize.

 

 

Les arbres d'une forêt s'aident littéralement entre eux. Les bouleaux expédient des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière et, à la mauvaise saison, les sapins en envoient vers les bouleaux qui ont perdu leurs feuilles. Peter Wohlleben, forestier allemand, donne une explication : ces arbres ont besoin de la forêt.

 

Ce sont des êtres sociaux (à la différence d'espèces solitaires, comme le saule ou le peuplier). L'intérêt pour eux est de coopérer car l'environnement forestier leur est utile. L'humidité y est retenue, des familles d'animaux, de plantes, de micro-organismes et de champignons y trouvent un habitat propice.

 

 

L'idée communément admise est celle de la compétition, pas de la coopération. Pour autant, ces découvertes ne sont pas nouvelles. Les premières observations de Suzanne Simard sur les échanges entre sapins datent de 1997 ... et l'association de racines et de champignons pour former le mycorhize est connue depuis beaucoup plus longtemps.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

Les arbres des forêts échangent des molécules par le réseau fongique associé à leurs racines.

Cela leur permet de se transmettre de la nourriture et de l'information.

L'observation et l'expérience ont aussi montré que ces échanges sont majoritairement dirigés vers les individus les plus jeunes.

Un documentaire, qui sortira ce mois-ci au cinéma, explique ces découvertes, démontrant qu'une forêt est une entité en soi.

 

Les botanistes savent depuis des lustres qu'un arbre isolé n'a pas la même croissance qu'en forêt. Mais ces connaissances lentement acquises se diffusent mal auprès du grand public.

 

Très impliqués dans la vulgarisation, Suzanne Simard et Peter Wohlleben ont, chacun de leur côté, contribué à faire connaître ces nouvelles visions...

 

 

(...)

 

...Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Une actualité de Jean-Luc Goudet, publiée par futura-sciences.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

Sur le même sujet :

La vie secrète des arbres - Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent. Fascinant ! - L'atelier

Le pépiniériste et botaniste Jean Thoby fait " chanter " les plantes - L'atelier

 

 

 

 

abonnés à la newsletter
bimestrielle GRATUITE
donnant
droit à 4 mois d'abonnement
à la
version PREMIUM particulière

 

 

 

 

 

 

 

 

.....

 

 

Le site Demain l'Homme respecte les droits d'auteur et a même signé une convention avec l'AFP.

Lorsque les articles ne sont pas rédigés par nos propres rédacteurs, seuls des extraits courts en sont publiés (moins de 20% comme l'exige la loi). La source est toujours citée avec son lien et nos visiteurs sont vivement encouragés à lire la suite sur le site d'origine, ce qui revient en fait à une publicité gratuite de la part de notre Association.

Quant aux photos, si vous en possédez les droits d'auteur, merci de nous contacter. Nous trouverons ensemble un terrain d'entente (suppression de l'oeuvre digitalisée, règlement des droits d'auteur demandés, alternatives)

 






 

 

 





Auteur : Jean-Luc Goudet; futura-sciences.com