Domination actuelle du Vivant: Ce n'est pas à un vieux singe du KGB qu'on apprend à faire la grimace

Les Amis de la Terre dénoncent les financements fossiles de la Banque mondiale - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/05/2010 à 21h22 par Apache.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les Amis de la Terre dénoncent les financements fossiles de la Banque mondiale

La banque mondiale a organisé, hier, une consultation officielle sur sa politique énergétique.

A cet effet, les Amis de la Terre dénoncent ses investissements massifs dans les énergies sales à travers une action devant son bureau européen à Bruxelles.

La banque mondiale a organisé, hier, une consultation officielle sur sa politique énergétique.

A cet effet, les Amis de la Terre dénoncent ses investissements massifs dans les énergies sales à travers une action devant son bureau européen à Bruxelles.

En effet, selon les Amis de la Terre, La Banque Mondiale remet trop de financements aux fossiles dans le portefeuille énergétique.

En ligne de mire de l'association, on peut aussi citer l'augmentation inquiétante de ses prêts à des centrales à charbon, le projet Medupi en Afrique du Sud étant le dernier exemple en date, peut on lire dans un communiqué de presse.

« La Banque mondiale aggrave la pauvreté et les changements climatiques.

Nous demandons qu'elle arrête tout soutien aux énergies fossiles et qu'elle réoriente ses financements vers les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique », déclare les Amis de la Terre dans un communiqué de presse.

Les Amis de la Terre dénoncent les financements fossiles de la Banque mondiale

« La Banque mondiale reconnaît que les changements climatiques vont particulièrement toucher les pays en développement, et qu'il est urgent de se tourner vers des modèles sobres en carbone.

Mais ses financements aux fossiles restent majoritaires dans son portefeuille énergétique, et ses prêts au charbon augmentent, alors qu'il s'agit de l'énergie la plus polluante.

La consultation de la Banque sur sa stratégie énergétique doit mettre fin à ce double discours et opter pour l'abandon des financements aux fossiles.

Ce serait cohérent avec la demande du G20 sur la fin des subventions aux fossiles3, et avec les recommandations de la Revue des industries extractives4, une étude commandée par la Banque elle-même », explique pour sa part, Anne-Sophie Simpere, des Amis de la Terre.

Ce qui a le plus choqué les ONG, c'est que la Banque Mondiale a aprouvé, le 08 Avril dernier, un prêt de 3,75 milliards de dollars pour la société sud-africaine Eskom, et ce, malgré l'opposition massive de la société civile dans le monde, et l'abstention de cinq pays.

En effet, ce financement servira principalement à la construction de la méga centrale à charbon de Medupi, qui sera l'une des plus polluantes au monde.

Les Amis de la Terre se disent consternés par cette décision et condamnent fermement ce soutien à un projet dramatique pour l'environnement et qui maintient un apartheid énergétique dans le pays

« La centrale de Medupi va émettre des millions de tonnes de CO2 sur les trente années à venir.

Ce type de projets enferme l'Afrique du Sud dans un modèle énergétique archaïque et compromet les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques.

Il est scandaleux que la Banque mondiale choisisse d'utiliser ses ressources pour des centrales à charbon quand l'Afrique du Sud a un énorme potentiel en matière de renouvelables et d'efficacité énergétique, qu'il faudrait développer.

Que pensera-t-on de ce choix déplorable dans quelques décennies ? », avait déclaré a l'époque Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 


.

Auteur : Jean-Charles BATENBAUM

Source : www.actualites-news-environnement.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Apache
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.