Ce soir, dès 22h 23, levez les yeux au ciel pour voir se lever la Super Lune du Tonnerre. (Vidéo HD)

Les Amis de la Terre contre le projet d'Eskom - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/03/2010 à 20h28 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les Amis de la Terre contre le projet d'Eskom

La Banque mondiale décidera d'aprouver ou non un prêt de 3,75 milliards de dollars en faveur de la compagnie d'électricité Eskom (Afrique du Sud), le 23 mars prochain.

Ce prêt servira principalement à financer la construction de la gigantesque central à charbon de Medupi.

Eskom est une compagnie sud-africaine de production et de distribution d'électricité.

La compagnie est la première compagnie de production et de distribution d'électricité en Afrique du Sud et l'une des dix premières dans le monde.

Ainsi, la Banque Mondiale pourrait accepter de prêter 3,75 milliards de dollars à la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom, dont 3 milliards iraient à la construction de la centrale de Medupi.

Pourtant, 65 organisations de la société civile sud-africaine et une centaine d'ONG dans le monde entier s'opposent aujourd'hui à ce projet.

En effet, si le projet voit le jour il sera contrôlé par des multinationales occidentales, au détriment des Sud-Africains qui en paieront le coût environnemental et social.

A cet effet, l'association Les Amis de la Terre demande à la France de se montrer à la hauteur de ses engagements en matière climatique et de développement, et de voter contre le projet au sein de la Banque mondiale.

« Outre les diverses pollutions liées à son fonctionnement (contamination au soufre, mercure...), cette centrale géante de 4 800 MW émettra 25 millions de tonnes de CO2 par an (5% des émissions françaises totales), contribuant fortement aux changements climatiques », explique Les Amis de la Terre dans un communiqué de presse.

Les centrales aux charbons ont connu quelques progrès techniques au XXe siècle, dont la combustion sur lit fluidisé, puis les cycles supercritiques, qui ont permis d'en améliorer les rendements (passant d'environ 35 % pour les centrales mises en service dans les années 1970 à 46 % pour des procédés supercritiques disponibles au début des années 2000, tout en diminuant leur pollution.

En France, le charbon n'est plus produit, mais reste en périodes de pointe et de semi-base le combustible fossile majoritaire pour la production électrique thermique.

En 2007, Mme Papalardo estimait que 80 % des kWh marginaux étaient encore produits par des centrales à charbon.

Les centrales au charbon ont toutefois été parmi les premières sources de pollution de l'air et le restent en Chine.

Mercure (naturellement accumulé dans certains charbons), soufre, (sources de pluies acides) et CO2 posent les principaux problèmes.

« La France a un conflit d'intérêt dans le projet, car Alstom fait partie des constructeurs de la centrale.

En octobre dernier, Nicolas Sarkozy nous écrivait au sujet de la Banque mondiale que la France serait « particulièrement vigilante à ce que les financements publics soient désormais cohérents avec les objectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique.

Nous attendons de voir s'il tiendra cet engagement ou s'il cèdera à la pression d'Alstom », déclare Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Finance aux Amis de la Terre.

Source : Jean-Charles BATENBAUM - Actualites-news-environnement.com

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.