Les abeilles pourraient bientôt sauver des vies humaines ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/05/2013 à 13h27 par Fred.


LES ABEILLES POURRAIENT BIENTÔT SAUVER DES VIES HUMAINES !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les abeilles pourraient bientôt sauver des vies humaines !

 

Pour remédier au fléau des champs de mines qui terrorisent les Croates et ôtent la vie chaque année de dizaines d'entre eux, une équipe de chercheurs de l'Université de Zagreb travaille actuellement au dressage d'abeilles en leur apprenant à détecter ces bombes enterrées.

Une idée surprenante mais qui pourrait s'avérer concluante.

"Nous ne serons pas un pays en paix tant que ce problème n'aura pas été réglé", tance Dijana Plestina.

Le pays ? La Croatie. Le problème ? Les centaines de mines enterrées dans le sol dans les années '90 au moment de la guerre des Balkans et qui continuent à ôter des dizaines de vies chaque année.

Pour remédier à ce risque mortel, Nikola Kezic, spécialiste comportemental des abeilles, a eu l'idée d'entraîner ces petites bêtes à détecter les bombes, révèle le Huffington Post.

(...)

Les abeilles démineurs

Après que certains ont expérimenté la sensibilité des chiens et des rats à la recherche de mines abandonnées, Nikola Kezic, expert du comportement des abeilles, a eu l'idée de mettre à profit le parfait odorat de ces petites bêtes.

Accompagné d'un groupe de jeunes chercheurs, ce dernier a entraîné les insectes à identifier leur nourriture avec l'odeur du TNT.

"Il est facile pour une abeille d'apprendre à détecter l'odeur d'un explosif qu'elle pourra par la suite rechercher", estime le professeur à l'Université de Zagreb.

Pour le moment, les expérimentations seraient concluantes et les abeilles parviendraient très bien à reconnaître l'odeur du TNT.

Toutefois, les chercheurs admettent qu'il faudra un certain temps avant que les insectes puissent être efficaces sur de vrais champs de mines. L'odeur du TNT a en effet la particularité de s'évaporer rapidement et entraîner tout un essaim s'avère relativement compliqué.

Cette technique serait tout de même très utile pour inspecter les espaces déminés mais dans lesquels, c'est bien connu, demeurent toujours quelques traîtresses.

"Nous ne disons pas que nous allons découvrir toutes les mines restantes, mais le fait est que nous pourrons vérifier que les champs de mines ont entièrement été déminés", conclut Nikola Kezic.

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Lucie Marie, publié par gentside.com et relayé par SOS-planete

 

 

Note de Fred :
C'est pas parce qu'on lâche allègrement des bombes de pesticides sur les abeilles que les survivantes ne pourraient pas nous dénicher d'autres bombes, au TNT cette fois, toujours made in human ! Non mais, les feignasses ...

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

Découvrez nos posts qui font le buzz sur la Toile

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 
Recommandez-le à vos amis

 





Auteur : Lucie Marie

Source : www.gentside.com