Les 7 gestes essentiels du Green IT - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/11/2009 à 08h59 par Tanka.


LES 7 GESTES ESSENTIELS DU GREEN IT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les 7 gestes essentiels du Green IT

Information recueillie par Tanka.

Les 7 gestes essentiels du Green IT

Les contributeurs du site GreenIT ont listé les gestes essentiels pour réduire l'empreinte des technologies de l'information (TIC) au quotidien.

1. Utiliser le matériel le plus longtemps possible. Les étapes de fabrication, vente et recyclage d'un matériel électronique nécessitent plus d'énergie que la phase d'utilisation. Leur impact est extrêmement important pendant la phase de production : génération de gaz à effet de serre, quantité d'eaux usées générées, quantité de ressources non renouvelables prélevées, quantité de métaux lourds et de polluants générés. Plus on prolonge l'utilisation de son matériel, plus on repousse le moment où il devient un déchet polluant et où il faut en fabriquer un nouveau.

2. Recycler. Les matériels électroniques sont des déchets hautement toxiques pour lesquels une loi européenne (WEEE) et française (DEEE) impose depuis août 2005 la collecte et le retraitement par des spécialistes certifiés. Il contiennent des polluants tels que le plomb, le cadmium, le mercure ou le chrome, qui polluent durablement l'environnement et entrent dans la chaîne alimentaire, menaçant la biodiversité ainsi que la santé des hommes. Malgré cela, plus de 80% de ces matériels ne sont pas recyclés correctement.

3. Acheter du matériel d'occasion reconditionné. De 60 à 80% moins cher que le prix neuf, l'achat de matériel reconditionné est non seulement moins cher, il évite aussi de déclencher inutilement la fabrication d'un nouveau déchet.

4. Privilégier du matériel éco-conçu. A défaut de matériel d'occasion reconditionné, les écolabels, tels que EPEAT, permettent de guider vers un achat plus respectueux de l'environnement.

5. Débrancher les appareils électriques. Les TIC (informatique, téléphonie, audiovisuel) consomment 13,5% de la facture électrique française et contribuent donc fortement aux émissions de gaz à effet de serre et aux déchets radioactifs en provenance des centrales. Pour économiser efficacement, il s'agit de débrancher réellement les appareils, le mode veille gaspillant 2kWh par jour et par personne.

6. Utiliser le mode veille aussi souvent que possible. Même s'il n'est pas parfait, le mode veille (veille standard et veille prolongée) permet d'arrêter et de démarrer rapidement le poste de travail tout en conservant les applications en l'état.

7. N'imprimer que le strict nécessaire, en recto verso et en mode brouillon aussi souvent que possible. La fabrication d'une feuille de papier nécessite 10 fois plus d'énergie et génère bien plus de pollution que la phase d'impression. Malgré la dématérialisation des procédures, nous n'avons jamais autant consommé de papier. Des applications existent pour réduire votre volume d'impression. (Lire l'article ici)

Pour en savoir plus sur la situation planétaire