Les 5 effets dévastateurs du réchauffement climatique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/02/2010 à 21h03 par Isa Hanser.


LES 5 EFFETS DÉVASTATEURS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les 5 effets dévastateurs du réchauffement climatique

Les gaz à effet de serre sont à l'origine du réchauffement climatique, c'est un fait prouvé scientifiquement. Leur présence dans l'atmosphère terrestre contribue au développement de plusieurs catastrophes. De plus, ces gaz peuvent rester dans l'atmosphère pendant plusieurs dizaines, centaines voire même milliers d'années. Peu importe les actions entreprises par les gouvernements aujourd'hui, le réchauffement climatique risque d'avoir plusieurs effets néfastes sur notre planète et nous sommes aujourd'hui confrontés à un tournant de notre civilisation. Voici les 5 effets dévastateurs de ce phénomène sur notre société.

5. La propagation des maladies. Étant donné que les pays de l'hémisphère nord se réchauffent de façon exponentielle, les insectes porteurs de maladies infectieuses migrent de plus en plus vers le nord, apportant avec eux la peste, la fièvre jaune et d'autres maladie du même type. En effet, les scientifiques pensent que dans certains pays (notamment en Afrique) et “grâce” au réchauffement de la planète, le paludisme ne pourra être éradiqué.

4. Des eaux plus chaudes et de plus en plus d'ouragans. Voici une autre conséquence et non des moindres du réchauffement de la planète. En effet, étant donné que la température des eaux augmente de manière alarmante, il ne sera pas étonnant de voir de plus en plus d'ouragans se former et atteindre des catégories supérieures à la moyenne. Nous avons pu constater ce phénomène en 2004 avec l'ouragan Karl et en 2005 avec Katrina qui a fait des ravages en Louisiane et en Nouvelle-Orléans.

3. Une apparition croissante de sécheresses et de vagues de chaleur. Même si certaines zones de la planète vont devenir plus humides, d'autres risquent de souffrir de graves sécheresses et de vagues de chaleur. L'Afrique sera le continent le plus touché et la sécheresse sera un véritable fléau dans cette partie du monde. L'Europe également risque de connaître de fortes périodes de chaleur. L'eau est déjà une denrée rare en Afrique et selon le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique, le réchauffement de la planète risque d'accroître le nombre de conflits et de guerres.

2. Des conséquences économiques. La plupart des effets du réchauffement climatique d'origine anthropique serait catastrophique. Et ces effets signifient un chose pour les pays du monde : de graves conséquences économiques. Les ouragans leur coûtent des milliards de dollars en dommages matériels, le traitement des maladies infectieuses également, amplifiant ainsi les risques de conflits entre les pays.

1. La fonte des calottes glacières. Celle-ci serait un véritable désastre pour l'humanité.

D'une part, il élèvera le niveau de la mer. Il y a actuellement 5 773 000 mètres cubes d'eau dans les calottes glacières, glaciers et neiges éternelles. Selon le National Snow and Ice Data Center, si tous les glaciers étaient amenés à fondre aujourd'hui, le niveau de la mer augmenterait de plus de 230 pieds. Heureusement pour nous, cela n'arrivera pas d'un seul coup. Mais le niveau de la mer augmentera, ça c'est une certitude.

Deuxièmement, la fonte des calottes glacières dérèglera tout notre écosystème. En effet, celles-ci sont essentiellement constituées d'eau douce, et lorsqu'elles fondent, elles favorisent la désalinisation des océans. En conséquence, les courants océaniques qui régulent la température de la planète s'en verraient complètement bouleversés. Ce dérèglement causera un refroidissement majeur des températures au nord-est de l'Amérique et à l'ouest de l'Europe. Heureusement pour nous, cela ralentira certains des autres effets du réchauffement climatique dans cette région mais jusqu'à quand...

Troisièmement, l'augmentation de la température et le changement des paysages dans le cercle polaire mettront en péril plusieurs espèces d'animaux. On le voit déjà avec les ours polaires. Les plus adaptables survivront mais l'extinction de certaines espères sera inévitable...

Enfin, le réchauffement climatique pourrait avoir un effet boule de neige avec les calottes glacières. Celles-ci sont blanches et réfléchissent la lumière du soleil. Une partie de cette lumière est ensuite rejetée dans l'Espace ce qui permet à la Terre de “se rafraîchir”. Néanmoins, si les calottes glaciaires fondent, le seul réflecteur sera l'océan. Les couleurs plus sombres de la mer absorberaient beaucoup plus la lumière du soleil, ce qui réchaufferait davantage la Terre.

Alors, quelle est la solution? Sommes-nous juste fatalistes? Y a-t-il des effets positifs du réchauffement climatique?

Source : sosclimat.ca


Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Pour en savoir plus sur Copenhague

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire