Les 4 principaux types d'acides gras indispensables ou nocifs - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/04/2010 à 15h01 par Michel WALTER.


LES 4 PRINCIPAUX TYPES D'ACIDES GRAS INDISPENSABLES OU NOCIFS

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les 4 principaux types d'acides gras indispensables ou nocifs

Les quatre principaux types d'acides gras
 
Acides gras polyinsaturés

De nombreuses huiles végétales (huile de soja, de maïs et de tournesol), les poissons gras (saumon, maquereau, éperlan, hareng et truite), les huiles de poisson, les graines de lin, les graines de tournesol, le soja et certaines noix (de Grenoble par exemple) renferment une forte proportion d'acides gras polyinsaturés.

Acides gras monoinsaturés

L'huile d'olive, l'huile de canola, l'huile de tournesol à forte teneur en acide oléique, les avocats et certaines noix (cajoux, pacanes, amandes et arachides, etc.) renferment une forte proportion d'acides gras monoinsaturés.

Acides gras saturés - Huiles de coco, de palme et de palmiste, graisses animales (porc ou boeuf), beurre, fromage et autres produits laitiers renferment une forte proportion d'acides gras saturés.

Acides gras trans

On les trouve à l'état naturel en petites quantités dans certains aliments (produits laitiers, boeuf et agneau). De petites quantités de gras trans se forment au cours du raffinement des huiles végétales liquides (huiles de canola et de soja), ainsi que lors du processus d'hydrogénation partielle qui transforme l'huile liquide en graisse semi-solide, comme le shortening ou la margarine.

Les produits alimentaires fabriqués avec des gras ou des huiles à forte teneur en acides gras saturés ou trans se conservent plus longtemps sur les rayons que les produits dont les huiles contiennent une plus forte proportion d'autres acides gras.

Les acides gras saturés et trans sont aussi utilisés pour produire des textures et saveurs alléchantes. Ce sont les acides gras saturés et les acides gras trans qui donnent aux pâtisseries cette sensation de fondre dans la bouche.

Effets des gras alimentaires sur la santé
 
Dans l'ensemble, les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés tendent à diminuer les risques de maladie du coeur. Ce sont des gras plus sains, qui devraient faire partie de notre alimentation.

Les acides gras saturés et les acides gras trans sont des gras malsains, car ils ont tendance à augmenter les risques de maladie du coeur.

Les gras trans ont deux effets qui accroissent le risque de maladie du coeur :

Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (lipoprotéines à faible densité ou LDL) dans le sang. Les LDL constituent un facteur de risque de maladie du coeur.

Ils diminuent le taux de bon cholestérol (lipoprotéines à haute densité ou HDL) dans le sang. Les HDL protègent contre les maladies du coeur.

Les gras saturés, quant à eux, élèvent la concentration de mauvais cholestérol dans le sang, mais, ils font aussi monter le taux de bon cholestérol.


Source : www.hc-sc.gc.ca

Infos transmises par Tanka, malgré sa convalescence


ACTION URGENTE : Dossier complet huile de palme