Les 20 plus belles forêts françaises - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/03/2011 à 12h30 par Tanka.


LES 20 PLUS BELLES FORÊTS FRANÇAISES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Les 20 plus belles forêts françaises

 
2011 a été proclamée Année internationale de la forêt par les Nations unies.

Chaque année, plus de 500 millions de visites ont lieu au sein des 1.500 forêts domaniales (16 millions d'hectares) que compte l'Hexagone. « La sortie en forêt est un loisir accessible pour tous, d'autant que 75 % des Français sont à moins de trente minutes d'une forêt », indique Claude Lagarde, chef de projet biodiversité pour l'Office national des forêts (ONF) à Fontainebleau.

Une multitude de publics se rend en forêt. Certains viennent y chercher une certaine tranquillité. D'autres s'intéressent aux paysages forestiers et aux plantes. Et ceux qui s'y rendent pour pratiquer une activité sportive. « En forêt, tous nos sens sont en éveil. Observer, toucher, humer... On éprouve des émotions et des sensations que l'on a inconsciemment perdues à travers nos modes de vie urbains », observe-t-il.

Près d'un tiers de notre territoire est couvert par ces massifs forestiers, remontant parfois à des temps ancestraux. Une faune et une flore abondante ont su être préservées dans ces réservoirs de biodiversité. « La France compte ainsi plus de 49.000 ha de réserves biologiques, une partie évoluant librement sans la moindre intervention humaine et avec un accès limité au public comme à Fontainebleau », indique le forestier.

A partir du mois de juin, la forêt deviendra alors le paradis des cueilleurs et des mycologues. « C'est avant tout un lieu de sociabilité, estime Anne-Marie Granet, responsable des politiques d'accueil du public à l'ONF. On fait des rencontres, on prend le temps discuter. Ce que l'on fait de moins en moins en milieu urbain. »

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Actu France-Soir

Source : www.francesoir.fr