Les 10 plus grandes percées scientifiques de l'année 2011 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/12/2011 à 20h15 par Mich.


LES 10 PLUS GRANDES PERCÉES SCIENTIFIQUES DE L'ANNÉE 2011

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Les 10 plus grandes percées scientifiques de l'année 2011

 

La revue Science a publié aujourd'hui les "10 percées scientifiques de l'année 2012" réalisé par l'American Association for the Advancement of Science.

Voici le palmarès

1. L'essai clinique HPTN 052 sur le VIH : financé par les National Institutes of Health, l'essai clinique international HPTN 052 portant sur la prévention du VIH a permis de constater que les personnes séropositives hétérosexuelles qui commencent à prendre de manière précoce un traitement antirétroviral (TARV) ont 96% moins de risque de transmettre le virus à leurs partenaires non infectés.

2. Poudre d'astéroïde : après avoir rencontré des difficultés techniques frôlant le désastre et un retour en fonction spectaculaire, la sonde japonaise Hayabusa est revenue sur Terre avec une poussière venant de la surface d'une grand astéroïde de type S. représentant le premier échantillon direct d'un corps planétaire depuis 35 ans.

3. Nouvelles origines de l'Homme : Monsieur Svante Pääbo, de l'Institut Max Planck à Leipzig, a réussi à séquencer 60% du génome nucléaire de Néandertal. En comparant celui-ci aux génomes d'individus vivant aujourd'hui, il a remis en cause toutes les certitudes des scientifiques : l'homme de Néandertal et l'homo sapiens (c'est-à-dire nous) se sont mélangés. Ils ont eu, non seulement des relations sexuelles, mais aussi une descendance.

4. La structure d'une protéine photosynthétique élucidée : des chercheurs au Japon ont cartographié dans ses moindres détails la structure du photosystème II ou PSII, une protéine utilisée par les plantes pour cliver l'eau en atomes d'hydrogène et d'oxygène. L'image parfaitement claire montre le site catalytique de la protéine et dévoile l'orientation particulière qu'y ont les atomes. Avec ce travail, les scientifiques ont maintenant accès à une structure catalytique essentielle pour la vie sur Terre, et peut-être aussi à un moyen de trouver une source efficace d'énergie propre.

5. Découverte d'un quasar ultra brillant vieux de 12,9 milliards d'années : des astronomes ont découvert l'objet le plus brillant connu dans l'Univers jeune : un quasar né 770 millions d'années après le Big-Bang, et donc vieux de près de 13 milliards d'années, dont la lumière nous parvient seulement maintenant. Cette lumière provient de l'effondrement d'un nuage de gaz dans un trou noir supermassif, dont la masse serait 500 fois supérieure à celle du trou noir situé au centre de notre propre galaxie.

6. Relation existante entre nutrition et maladie : une étude portant sur les innombrables microbes qui peuplent nos intestins a montré que nous avons tous une bactérie dominante dans notre tube digestif, Bacteroïdes, Prevotella ou Ruminococcus. Des travaux ultérieurs ont révélé que l'une de ces bactéries prospère avec une alimentation riche en protéines tandis que l'autre préfère le régime végétarien. Ces résultats et d'autres aident à mieux cerner les relations existant entre régime alimentaire et microbes aussi bien pour la nutrition qu'en cas de maladie.

7. Avancée pour un vaccin contre le paludisme : les premiers résultats de l'essai clinique d'un vaccin antipaludique appelé RTS,S ont stimulé la recherche sur un vaccin contre le paludisme. L'essai en cours, qui a recruté plus de 15 000 enfants dans sept pays africains, pourrait conduire à une véritable percée dans la lutte contre le paludisme, qui touche des centaines de millions de personnes à travers le monde

8. D'étranges systèmes solaires : cette année, des astronomes ont pu obtenir les premières images précises de plusieurs systèmes solaires distants. Le télescope spatial Kepler de la NASA a permis d'identifier un système stellaire avec des planètes se déplaçant d'une manière inexplicable par les modèles actuels. On a aussi observé une planète géante gazeuse avec une orbite "rétrograde", tournant autour d'un système d'étoile double et 10 planètes qui semblent flotter librement dans l'espace.

9. Les minerais zeolithes : les zéolithes sont des minéraux poreux utilisés entre autres comme catalyseurs et filtres moléculaires pour convertir l'huile en essence, purifier l'eau, filtrer l'air et produire des lessives. Cette année, les chimistes ont conçu une gamme de nouveaux zéolithes moins chers, plus fins et mieux adaptés pour traiter des molécules organiques plus grosses.

10. Éliminer les cellules sénescentes : des expériences ont révélé que retirer les cellules sénescentes, c'est-à-dire celles qui ont cessé de se diviser, chez la souris peut retarder l'apparition des symptômes de la vieillesse comme la cataracte et la faiblesse musculaire. Les souris dont l'organisme était débarrassé de ces cellules ne vivaient pas plus longtemps que les autres mais semblaient mieux se porter, ce qui donne espoir aux chercheurs que l'élimination de ces cellules sénescentes pourraient aussi prolonger nos meilleures années.

 

Un article de Arnaud Lefebvre, publié par express.be

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Arnaud Lefebvre

Source : www.express.be