Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence (vidéos)

Le WWOOFing : échange de bons procédés aux pays de l'agriculture biologique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/02/2010 à 02h07 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le WWOOFing : échange de bons procédés aux pays de l'agriculture biologique

L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.

WWOOF France s'occupe uniquement du réseau en France. Si vous désirez faire du WWOOFing dans un autre pays, veuillez contacter l'organisme WWOOF responsable de ce pays. WWOOF Monde, voir liste ici

Pour le WWOOFer, Comment ça marche ?

Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne.

De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux...).

Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer telle ou telle tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée...) et de votre participation (animaux, cultures...) à la ferme avec votre hôte.

Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en raports humains, de découvrir et d'aprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT.

Cette expérience vous permettra :
- de découvrir les techniques de l'agriculture biologique
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement
- d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
- et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Alors vous voulez en savoir plus sur le monde écologique, vous investir, aprendre, participer, vous sentir libre d'explorer la France sans entrave, être la plupart du temps en pleine nature et avoir un mode de vie sain... tout en vous faisant de nouveaux amis ? Devenez vite un WWOOFer !

Pour l'hôte

Accueillir un WWOOFer est une expérience unique et inoubliable, aussi bien pour le visiteur lui même que pour son hôte, c'est-à-dire vous.

WWOOF est un échange. Le WWOOFer accueilli chez vous souhaitera, la plupart du temps, participer à vos activités (au jardin, au potager, au verger, aux fleurs, aux animaux...).

Il sera ravi aussi de participer à votre vie familiale, de partager vos repas, de dormir dans un lieu qui sent bon la campagne, de discuter de la vie rurale...

Le WWOOFer qui vous rendra visite vous accompagnera dans vos tâches au cours de la journée, là où vous le souhaitez (à convenir entre vous) et vous lui montrerez votre savoir, vos astuces.... Généralement, il s'agit d'un échange sur une trentaine d'heures par semaine en fonction de la situation.

Cette rencontre se veut forte en découvertes pour les deux : vous partagez, faîtes découvrir votre univers à quelqu'un de volontaire, désireux de s'impliquer dans vos activités et vous découvrez aussi une personne, un être à la culture et au vécu différent.

Source: le site français du WWOOF
= world wide opportunities on organic farms

La liste des WWOOF du monde : ici

Info transmise par Lo

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.