Le verre en spray va-t'il changer nos vies? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/02/2010 à 21h25 par Jacques.


LE VERRE EN SPRAY VA-T'IL CHANGER NOS VIES?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le verre en spray va-t'il changer nos vies?

Info sélectionnée par Jacques

L'auteur de l'article se pose des questions tout à fait légitimes !

"Le verre en spray va tout révolutionner" titre le très sérieux Physorg.com. Cette nouvelle nanotechnologie est sur le point d'être commercialisée en Allemagne et en Grande-Bretagne : elle permet de recouvrir n'importe quelle surface d'une pellicule invisible qui va la protéger de presque tous les agents externes tels que eau, UVs, poussières, chaleur et même proliférations bactériennes.

La fine pellicule est totalement flexible, non toxique et "respirable", nous dit-on dans ce communiqué de presse de la société allemande Nanopool, détentrice du brevet.

Baptisé "SiO2 ultra-thin layering" le verre en spray se dépose en une couche de dioxyde de silice presque pur, mesurant 100 nanomètres, soit 500 fois plus fin qu'un cheveu humain. Cette substance serait tellement inoffensive qu'on pense même l'utiliser en agriculture, pour protéger les vignes pas exemple.

Ce qui est certain, c'est que des sprays seront en vente en Grande-Bretagne dans les magasins vendant ustensiles et outillages, à des prix tout petits (à partir de 5 livres). Je vous laisse lire l'article de Physorg.com pour vous rendre compte des mille et uns usages préconisés et de la façon dont cela pourrait vraiment changer notre vie quotidienne...

Mais revenons à la réalité: présenté comme la solution à tous nos maux, ce véritable produit-miracle a l'air beaucoup tro beau pour être vrai.

Je ne remet pas en question les tests réalisés (notamment dans des hôpitaux ou dans des trains, des lieux hautement pathogènes où l'entretien et le nettoyage des surfaces sont essentiels), mais peut-être faudrait-il regarder les effets à long terme dans un environnement saturé de ladite substance avant de se lancer tête baissée dans une nouvelle catastrophe sanitaire (l'amiante, ça vous rappelle quelque chose?).


Source : lebuzzdelamar.blogspot.com

Pour en savoir plus sur la situation planétaire