Ce bébé Langur chinois -en voie d'extinction- est roux à la naissance. Adulte, il devient noir !

Le top 10 des bonnes nouvelles de l'année - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/12/2011 à 16h37 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Le top 10 des bonnes nouvelles de l'année

 

Non, 2011 n'a pas consisté qu'en de mauvaises nouvelles sur le front environnemental. Les avancées spectaculaires (et inattendues à ce stade) enregistrées en Afrique du Nord dans le cadre du projet Desertec, l'interdiction dans nos frontières de la fracturation hydraulique, technique d'extraction des gaz de schiste à la dangerosité environnementale éprouvée, ou encore l'intégration du transport aérien dans le système européen de quotas d'émissions de CO2 ont, entre autres exemples, prouvé que tout n'a pas été noir. Retour sur dix événements qui ont marqué l'année dans le bon sens du terme.
 


 

Les énergies renouvelables, définitivement incontournables du débat public

Il aura fallu un autre «Tchernobyl» pour que les autorités nippones regardent les énergies renouvelables d'un oeil moins circonspect. Comme un symbole, un parc éolien offshore devrait être construit au large de la centrale de Fukushima 1, vaincue par un tremblement de terre et un tsunami d'une violence invraisemblable.

(...)

L'affichage environnemental devient une réalité

Disposition-phare du Grenelle de l'environnement, l'affichage environnemental a eu du retard à l'allumage mais est aujourd'hui bien lancé. La phase d'expérimentation a débuté le 1er juillet dernier. Elle associe plusieurs entreprises bien connues des Français, Carrefour, Casino, Garnier, Leroy Merlin, Orange, Picard et SFR pour ne citer qu'elles.

(...)

Le transport aérien devra réduire son empreinte carbone

La Cour de Justice européenne vient de trancher : suivant les recommandations de l'avocat général Me Juliane Kokot, elle a validé la directive 2008/101 élargissant le système européen de quotas d'émissions de gaz à effet de serre (ETS) au transport aérien.

(...)

 


 

La Commission européenne hausse le ton contre la surpêche

Bruxelles s'inquiète, et il y a de quoi : le Vieux Continent dépend de plus en plus des poissons importés. La Commission européenne vient de lancer une campagne de sensibilisation plus que nécessaire vu l'état des stocks de poissons. Selon elle, trois sur quatre, 82 % dans la Méditerranée et 63 % dans l'Atlantique sont aujourd'hui surexploités, aussi faut-il promouvoir par tous les moyens la pêche durable, placer les Etats membres devant leurs responsabilités, inciter les consommateurs à ne pas contribuer à la diminution des effectifs des espèces les plus menacées, bref changer de braquet.

(...)

 


 

La crise des espèces n'exclut pas la mise au jour de nouvelles espèces

Non, les espèces ne font pas « que » disparaître ou voir leurs effectifs fondre comme neige au soleil. Malgré la dégradation de la conjoncture écologique et la crise gravissime à laquelle la biodiversité () est confrontée, les scientifiques ont encore eu de bonnes surprises cette année. En l'espace de quinze ans, pas moins de mille cinq cents « nouvelles » espèces ont ainsi été découvertes sur les rives du Mékong. Parmi elles, le Rhinopithecus strykeri, un singe dépourvu de nez (!), et le Leiolepis ngovantrii, femme lézard capable de se cloner elle-même et qui n'a donc pas besoin de mâle pour assurer sa descendance.

(...)

 


 

La jeunesse se mobilise plus que jamais pour la planète

We love green, la Greenpride : un festival, une parade, et deux manifestations qui témoignent de l'attachement des jeunes aux thématiques environnementales, lesquelles doivent pour nombre d'entre eux davantage être prises en considération par les pouvoirs publics.

(...)


 

L'éolien offshore entre en grâce en France

Malgré un potentiel considérable (le deuxième en Europe selon les spécialistes), l'éolien offshore a longtemps semblé une utopie dans l'Hexagone. Très en retard sur le Danemark et la Grande-Bretagne, où de véritables mastodontes sortent de mer, la France a cependant amorcé un tournant décisif cet été avec le lancement d'un premier appel d'offres gouvernemental. Ouvert à la concurrence étrangère, celui-ci, qui avait été annoncé pour la rentrée 2010 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, a notamment éveillé l'intérêt du géant espagnol de l'énergie Iberdrola. Les leaders nationaux Alstom, Areva, EDF, GDF-Suez et Vinci y participent eux aussi.

(...)


 

La législation française interdit la fracturation hydraulique

Seule technique viable pour exploiter les hydrocarbures de roche-mère et à l'origine de dégâts environnementaux et sanitaires considérables de l'autre côté de l'Atlantique, la fracturation hydraulique, popularisée entre autres par le documentaire Gasland, a été interdite par le Parlement. Un coup dur pour les industriels, qui n'ont cependant pas renoncé et pourraient proposer une méthode d'extraction à l'intitulé différent mais tout aussi polluante, redoutent les écologistes, très mobilisés sur le dossier des gaz de schiste et qui préconisaient la proscription de leur exploration et a fortiori de leur exploitation au nom du principe de précaution.

(...)


 

Desertec, un avenir au soleil

Projet pharaonique dont le coût a été évalué à quelque quatre cents milliards d'euros, Desertec doit fournir 15 % de l'électricité du Vieux Continent à l'horizon 2050. Une électricité propre puisqu'issue exclusivement de complexes éoliens et solaires et qui, contrairement à ce qu'affirment certaines associations de protection de l'environnement pour qui cette entreprise internationale constitue une forme de «néo-colonialisme vert», doit également servir les intérêts du Maghreb, assurent les promoteurs.

(...)

 
Pour lire la totalité de cet article de zegreenweb.com, cliquer sur Afficher la Source

 

Afficher la Source

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : zegreenweb

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.