Cette actualité a été publiée le 04/01/2018 à 14h00 par colibrix.
(...)
Les tardigrades –ou oursons d'eau– méritent bien en effet leur place dans la catégorie "animaux étranges". Ce sont de minuscules animaux invertébrés et translucides (0,1 à 1,5 mm) constitués d'une carapace terminée par 8 petites pattes griffues, situées sous leurs corps. Celles-ci leur confèrent une démarche pataude qui leur a valu le nom de « marcheur lent ».
(...)
Il font en effet partie des organismes entrant dans la catégorie de la panspermie. Cette théorie scientifique soutient que la vie sur Terre pourrait avoir été apportée d'autres planètes (comme Mars, par exemple) via des comètes.
(...)
Pourquoi la Nature aurait créé un organisme si résistant alors que les conditions de vie terrestres n'exigent pas de telles capacités de survie ?
La cryptobiose, clé de la résistance du tardigrade
On peut trouver les tardigrades dans des environnements très variés: du haut de l'Himalaya au plus profond de l'océan, de l'équateur au cercle polaire. Ils vivent toujours en milieu aquatique ou humide.
Leur capacité à entrer en cryptobiose (état de stase) en fait des organismes extrêmement résistants. En entrant dans cet état extrême d'hibernation, ils se rétractent et remplacent l'eau de leurs cellules par un sucre (le trehalose) qui agit comme un antigel.
Ils s'entourent ensuite d'une sorte de couche de cire pour se protéger davantage. Dans son état normal, la durée de vie d'un tardigrade varie entre 1 et 30 mois. Mais lorsqu'il est en cryptobiose, le tardigrade est quasiment immortel.
(...)
Pour lire la totalité, cliquer ICI
Une actualité de out-the-box.fr, dénichée par Gérald et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete
Note de TS :
La seule objection concernant l'origine extraterrestre des tardigrades est -jusqu'à preuve du contraire- que ses protéïnes sont constituées des mêmes 21 acides aminés que ceux utilisés sur Terre parmi les 500 possiblement existantes dans notre Univers
Pourquoi les bactéries retrouvées sur l'ISS ont peu de chances d'être extraterrestres
Le dernier survivant sur Terre ? Le tardigrade
Animal microscopique, le tardigrade (Milnesium tardigradum) fascine les scientifiques : il est capable de résister des décennies entières à des conditions extrêmes de température (pratiquement du zéro absolu à 150 °C), de pression ou de dessiccation. Qu'il soit conservé dans un congélateur ou dans le vide spatial... il survit ! Des chercheurs de l'université de Harvard (Etats-Unis) et de Cambridge (Royaume-Uni) ont même découvert que cet animal est capable de survivre aux conséquences d'une collision de la Terre avec un astéroïde géant, contrairement à l'Homme !
Dans une étude présentée le 14 juillet 2017 dans la revue Scientific Reports, les chercheurs affirment que le tardigrade "survivra jusqu'à la mort du Soleil". Il peut donc espérer vivre encore pendant "au moins 10 milliards d'années", ajoute l'équipe de scientifiques. Ce qui n'est sûrement pas notre cas : "Sans notre technologie qui nous protège, nous sommes une espèce très fragile. De petits changements dans notre environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nous", relève Rafael Alves Batista, co-auteur de l'étude dans un communiqué. "Il y a beaucoup d'espèces plus résistantes sur Terre. La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition", souligne-t-il.
par la 3PFMD
Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
Auteur : out-the-box.fr - Licences standards youtube.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.