Le Système solaire vu d'ailleurs - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/09/2010 à 21h45 par Jacques.


LE SYSTÈME SOLAIRE VU D'AILLEURS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

De nouvelles simulations informatiques montrent le Système solaire tel qu'on le verrait depuis une autre étoile, essentiellement un disque de poussière. Les scientifiques se servent de ces simulations pour retracer l'évolution de la poussière dans le Système solaire.

Réalisées par l'Américain Marc Kuchner (Nasa) et ses collègues, elles consistent à calculer la trajectoire de dizaines milliers de grains de poussière sous l'effet du rayonnement et du vent solaires, de leur interaction mutuelle, et de la présence de planètes.

Des sillons dans la poussière planétaire

Comme le montre l'animation ci-dessous, réalisée par le Goddard Space Flight Center de la Nasa, une planète comme Neptune laisse une empreinte caractéristique dans la ceinture de petits astres qui enserre le Système solaire (la ceinture de Kuiper).

En repérant de telles structures, les astronomes espèrent découvrir de nouvelles planètes autour d'autres étoiles.

Le test de Fomalhaut

Marc Kuchner et ses collègues sont d'autant plus confiants que la vue simulée de la ceinture de Kuiper telle qu'elle était dans la jeunesse du Système solaire ressemble de manière frappante à l'anneau de poussière observé autour de la jeune étoile Fomalhaut.

En 2008, grâce au télescope spatial Hubble, une planète géante avait été photographiée autour de Fomalhaut, située à 25 années-lumière.

Pour lire une belle vidéo cliquer sur "source de l'actualité"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.





Auteur : Rédaction ciel et espace

Source : www.cieletespace.fr