Le syndrome du titanic - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/09/2009 à 13h40 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le syndrome du titanic

Information recueillie par Michel95

A voir et à revoir sans modération !

Il est encore temps de changer de cap !

A première vue on pourrait penser que « le syndrome du Titanic » n'est que le nom (quelque peu fantaisiste) d'une maladie quelconque. Mais il n'en est rien, sous ces termes ce cache en fait le nom du prochain documentaire écologiste, signé Nicolas Hulot, qui va déferler dans nos salles obscures à compter du 7 octobre 2009.

Un nouvel électrochoc écologiste.

Depuis quelques années, la cause écologique est en plein essor. Elle a progressivement envahit notre quotidien (avec par exemple le développement des produits « bio » ou des énergies renouvelables), si bien qu'aujourd'hui il y a une prise de conscience générale des enjeux environnementaux.

Bien sûr les médias ne sont pas étrangers à cette prise de conscience. On se souvient de la polémique autour du film d'Al Gore « une vérité qui dérange » en 2006. Puis plus récemment du succès de Yann Arthus Bertrand avec son film Home, sorti juste avant les élections européennes...

C'est maintenant au tour de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre de nous présenter un film aux images chocs. Le timing est plutôt bien choisi puisqu'il sort pendant le débat sur la taxe carbone et avant le sommet de Copenhague qui doit se dérouler au mois de décembre.

Un film différent.

Le syndrome du titanic n'est pas un énième film écologique, il est plus que ça ! Selon Nicolas Hulot il « est davantage un appel à la raison ».

En effet, il ne se contente pas de montrer, à coup de belles images, la diversité et la beauté de notre monde. Au contraire il dépeint plutôt les dérives et les incohérences de notre société : effets de la mondialisation, excès de la société de consommation et du système capitaliste, conséquences de l'urbanisation,...

De plus, il se démarque de ses prédécesseurs car il allie la cause écologique avec la cause humanitaire. Il souligne en outre que les catastrophes écologiques accentuent les inégalités

Au final « le syndrome du Titanic » se rapproche d'un véritable plaidoyer.

Un documentaire plus personnel.

D'autre part le film prend des allures plus personnelles car Nicolas Hulot se confie au travers du documentaire. Il nous raconte comment il est devenu écologiste et il nous livre une réflexion sur la difficulté, quand ont grandit dans cette société, de changer certains de nos comportements (même pour lui). Des difficultés auxquelles bon nombre d'entre nous sont confrontés.

Pourquoi « Le syndrome Titanic » ?

Alors que désigne le titre « le syndrome du Titanic » ? On peut y voir plusieurs significations. Mais l'explication que donne Mr Hulot c'est qu'« il évoque bien sûr l'attitude des passagers du célèbre paquebot qui continuaient à danser et à festoyer sans réaliser la proximité avec l'iceberg fatal. Autrement dit, si nous ne changeons pas de direction, nous courons à la catastrophe. »

Le message est clair, malgré le danger imminent, notre société paraît insouciante et les changements ne vont pas assez vite et pas assez loin.

Nicolas Hulot veut donc aller plus loin dans le changement de comportement et le « renoncement ». Pas question de revenir à l'âge de pierre mais simplement d'adopter un comportement plus rationnel : consommer ce dont on a besoin, consommer proprement, partager, ....

Hulot : un engagement écologique mais aussi politique !

Son engagement écologique le pousse de plus en plus vers la scène politique. Déjà en 2007 lors de l'élection présidentielle, il propose son pacte écologique aux différents partis politiques et songe même à présenter sa candidature. Il est d'ailleurs crédité de 11% d'intention de vote mais il ne se présente pas finalement.

De plus, sa popularité est renforcée par son non appartenance au milieu politique...

Alors Nicolas Hulot candidat pour 2012 ?

Bande annonce : Cliquez sur Lien utile

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr