Le Soleil menace la Terre et la Nasa perd des informations secrètes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/03/2012 à 21h49 par Tanka.


LE SOLEIL MENACE LA TERRE ET LA NASA PERD DES INFORMATIONS SECRÈTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le Soleil menace la Terre et la Nasa perd des informations secrètes

 
Une érution considérable pourrait mettre la Terre en danger, la Nasa sème des codes de sécurité et les glaces arctiques rajeunissent.... Retrouvez les brèves sciences de la semaine.

Soleil trompeur

Alors que le Soleil est plutôt calme depuis quelques années, il y a 1 chance sur 8 que la Terre soit touchée par une tempête solaire catastrophique d'ici à 2020, selon des travaux publiés dans la revue Space Weather. Les dommages seraient considérables puisque les grosses éruptions solaires peuvent mettre à genoux les réseaux électriques et de télécommunications. Selon un rapport américain de 2008, une telle éruption pourrait entraîner plus de 1 000 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde. Le précédent événement de cette ampleur est survenu le 1er septembre 1859, à une époque où notre civilisation était beaucoup moins vulnérable.

La Nasa sème ses secrets

En mars 2011, l'Agence spatiale américaine a égaré un ordinateur contenant les codes permettant de prendre le contrôle de la navette spatiale américaine. C'est l'une des perles relevées dans un témoignage de l'inspecteur général de la Nasa devant le Congrès américain, qui relève 5 408 failles de sécurité au cours des années 2010 et 2011.

Otzi, sacré patrimoine

On en sait plus sur l'état de santé d'Otzi, ce chasseur qui vivait il y a cinq mille trois cents ans et dont le corps avait été retrouvé momifié en 1991 dans un glacier des Alpes italiennes. Une quarantaine de chercheurs de huit pays ont décodé son génome et reconstitué son dossier médical. De groupe sanguin O, Otzi souffrait probablement d'athérosclérose et d'intolérance au lactose. Il était atteint de la maladie de Lyme, une affection transmise par les tiques.

Voleurs d'oeufs

Alors qu'il purge déjà une peine de six mois de prison, un collectionneur d'oeufs britannique vient de se faire notifier une double interdiction de séjour jusqu'en 2022: il ne peut ni pénétrer dans une réserve ornithologique ni mettre les pieds en Ecosse pendant la période de reproduction des oiseaux, de février à août. Doté d'un matériel de camouflage de haut vol, ce quadragénaire a subtilisé des centaines d'oeufs dans la nature, avec un intérêt marqué pour les espèces menacées d'extinction.
 

 
Les glaces arctiques rajeunissent

L'étendue des glaces pérennes de l'océan Arctique diminue au profit des glaces annuelles, annonce la Nasa dans le Journal of Climate. Ces dernières se forment l'hiver et fondent en été, libérant la surface de l'océan, tandis que les glaces multi-annuelles ne fondent pas d'une année sur l'autre. En moyenne, depuis 1980, l'étendue de ces dernières a diminué de 17 % tous les dix ans.
 

Un article de REUTERS/NASA/Handout, publié par Lexpress
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : REUTERS/NASA/Handout

Source : www.lexpress.fr