Le safari à 30.000 euros de Juan Carlos n'est pas du goût des Espagnols - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/04/2012 à 16h28 par Tanka.


LE SAFARI À 30.000 EUROS DE JUAN CARLOS N'EST PAS DU GOÛT DES ESPAGNOLS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le safari à 30.000 euros de Juan Carlos n'est pas du goût des Espagnols

 
Le safari du roi d'Espagne, parti chasser l'éléphant au Botswana, fait des vagues en Espagne, dans un pays rattrapé par la crise de la dette où un jeune sur deux est sans emploi.

C'est le voyage de trop pour Juan Carlos. Le safari du roi d'Espagne, parti chasser l'éléphant au Botswana, fait des vagues en Espagne, dans un pays rattrapé par la crise de la dette où un jeune sur deux est sans emploi. La presse espagnole s'indigne du coût élevé du voyage - 30.000 euros selon le quotidien El Mundo - et du manque de transparence de la Maison royale qui promettait il y a trois mois de publier ses revenus après l'inculpation du gendre de Juan Carlos pour une affaire de corruption.

Là où l'affaire prend un aspect tragi-comique, c'est lorsque l'on apprend que le voyage, la semaine dernière, serait resté secret si le roi, âgé de 74 ans, ne s'était fracturé la hanche en trébuchant sur une marche, ce qui a nécessité son rapatriement d'urgence à Madrid où il a été opéré samedi matin. D'autant plus que Juan Carlos avait appelé, lors de son message de Noël, les dirigeants espagnols à se montrer exemplaires dans un pays plombé par la crise et miné par l'austérité.

Brigitte Bardot scandalisée

Raté, donc... "C'est un voyage irresponsable, effectué au pire moment", commentait dimanche l'éditorialiste d'El Mundo. "Le spectacle d'un monarque chassant les éléphants en Afrique alors que la crise économique dans notre pays provoque tant de problèmes pour les Espagnols est un très mauvais exemple." La plupart des quotidiens et chaînes de télévision ont diffusé l'image de Juan Carlos posant devant un éléphant mort, prise lors d'un précédent voyage au Botswana en 2006.

En France, une personne a vivement réagi à l'histoire mais : Brigitte Bardot. L'ex-icône du cinéma français s'est dite "choquée et scandalisée" par la partie de chasse du roi d'Espagne. Mais ce n'est pas le montant du voyage qui choque Brigitte Bardot : "C'est indécent, écoeurant et indigne d'une personne de votre rang. Vous ne valez pas mieux que les braconniers qui pillent et saccagent la nature, vous êtes la honte de l'Espagne", écrit l'ancienne actrice dans une lettre rendue publique par sa Fondation. "J'espère que cette chute vous remettra les idées en place et que vous aurez à coeur désormais de protéger la biodiversité, ailleurs que dans des colloques ou conventions", a souligné Brigitte Bardot.
 

Un article de LCI.TF1
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : LCI.TF1

Source : lci.tf1.fr