Le Rwanda pleure son gorille le plus célèbre - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/09/2009 à 00h03 par Phil.


LE RWANDA PLEURE SON GORILLE LE PLUS CÉLÈBRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le Rwanda pleure son gorille le plus célèbre

Une information sélectionnée par Phil'

Titus, le gorille de montagne au dos argenté le plus célèbre d'Afrique, est décédé au Rwanda à l'âge de 35ans. Alors que l'espérance de vie moyenne d'un gorille en bonne santé est de 40ans, « Le roi des gorilles », comme on l'appelait, est mort de vieillesse le 14 septembre 2009 après avoir vécu une vie hors du commun.

Titus était l'un des quelques 700 gorilles de montagne qui restent en Afrique. Ces animaux menacés ne se trouvent que sur les pentes des monts Virunga à la frontière du Rwanda, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo.

Titus avait été l'objet d'un documentaire de la BBC l'an dernier, et a été étudié par bon nombre de naturalistes tout au long de sa vie, y compris l'experte américaine Dian Fossey. Le sort tragique du gorille de montagne a été porté à l'attention du monde par Fossey, qui a vécu dans les Virunga, jusqu'à son assassinat en 1985.

Les responsables Rwandais décrivent Titus comme « le gorille peut-être le plus remarquable qu'on ait jamais connu », se référant à sa longue vie et son ascension à la domination de son groupe. Né le 24 août 1974, il est d'abord abandonné par sa mère, avant qu'une partie de sa famille ne soit tuée par des braconniers, il deviendra le mâle dominant de son groupe quelques années plus tard.

Le responsable du tourisme au Rwanda déclare, par ailleurs, que « chaque mort d'un gorille n'est pas seulement une perte immense, mais également un revers majeur aux efforts de conservation de cet animal ».