Le rôle de Monsanto dans le retrait de l'étude du professeur de biologie moléculaire Séralini - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/07/2016 à 18h34 par Jacky.


LE RÔLE DE MONSANTO DANS LE RETRAIT DE L'ÉTUDE DU PROFESSEUR DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE SÉRALINI

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le rôle de Monsanto dans le retrait de l'étude du professeur de biologie moléculaire Séralini

 

Une étude réalisée par le journaliste Stephane Foucart du journal Le Monde montre que la transnationale Monsanto a exercé des pressions sur la revue FCT pour voir rétractée l'étude. Des courriels échangés entre un des éditeurs et Monsanto ont pu être obtenus par l'ONG US Right to Know et ont été étudiés par S.Foucart.

Ils dévoilent selon le journaliste « l'influence des firmes agrochimiques sur certains personnels académiques et sur la construction de la connaissance.»

 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de stopogm.ch,
relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Brevets européens sur les animaux :
une pratique contestable

 

Plus de 1000 brevets ont déjà été délivrés sur des animaux de laboratoire génétiquement modifiés, mais aussi sur des animaux d'élevage conventionnels.

L'Office européen des brevets (OEB) a l'intention d'accorder un brevet sur des saumons nourris avec des plantes spécifiques. Le brevet devrait concerner le poisson en tant que tel et l'huile de poisson. Les aliments issus de ces saumons contiendraient une teneur accrue en oméga-3, un acide gras essentiel considéré comme bénéfique pour la santé.

 

 

Monsanto invitée à participer au
tribunal international de La Haye

 

Le Tribunal International Monsanto a officiellement invité Monsanto à participer au tribunal citoyen qui se tiendra les 15 et 16 octobre à La Haye aux Pays-Bas. La lettre, envoyée depuis Amsterdam par courrier recommandé avec accusé de réception, a été déclinée.

« Nous ne sommes pas surpris que M. Grant ait refusé de recevoir de cette lettre » a déclaré Vandana Shiva, membre du comité d'organisation du Tribunal. « Monsanto a depuis très longtemps dissimulé la souffrance et les dégâts infligés par ses produits à la santé humaine et à l'environnement. Tout comme Monsanto cache ses ingrédients OGM à travers le DARK Act en s'opposant à l'étiquetage aux Etats-Unis, elle reste cachée face à un tribunal citoyen. Cela ne veut pas dire que nous ne la jugerons pas. »

 

 

Le moratoire sur les OGM est un
modèle couronné de succès

 

La coexistence est impossible dans le contexte agricole suisse fait de petites parcelles imbriquées les unes dans les autres.

Le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire sur la culture commerciale d'organismes génétiquement modifiés (OGM) de quatre ans, jusqu'en 2021. C'est ce message qu'il a proposé le 29 juin au Parlement. StopOGM salue cette décision. Nous rejetons par contre la proposition de créer des zones « avec OGM ».

 

 

Colloque unilatéral à l'ETH :
de quoi s'interroger

 

Les nouvelles méthodes de génie génétique suscitent des controverses dans le monde entier. La question de leur évaluation correcte et de leur réglementation fait actuellement l'objet d'études approfondies aussi bien en Suisse que dans l'Union européenne.

 

 

La Suisse est-elle en train de devenir
un terrain de prédilection pour les
disséminations expérimentales ?

 

C'est avec un blé développé par l'institut Leibniz de génétique des plantes et de recherche végétale IPK qu'Agroscope entend réaliser, pendant les six années à venir, son prochain essai de dissémination sur le site protégé de Reckenholz à Zurich. La demande a été déposée en avril auprès de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, chargé d'examiner l'exhaustivité du dossier.

Après avoir été analysé en serre par l'IPK, il est maintenant prévu que ce blé, dans lequel a été introduit à l'aide de méthodes de génie génétique un gène issu de l'orge, soit testé en Suisse en plein champ.

 

12 widgets GRATUITS de contenu, à insérer
en copier-coller, pour enrichir votre page

Singulier bracelet de survie et de contact,
offert à tout adhérent de l'Association,
avec SIFFLET d'URGENCE

Savez-vous que les flux RSS sont
l'avenir de l'Internet informatif ?

 

 

 


.


.

 

 





Auteur : stopogm.ch