La quête des milliardaires : devenir immortels et coloniser les planètes habitables les plus proches

Le retour des marées vertes - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/05/2010 à 16h22 par Lo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le retour des marées vertes

La campagne de lutte contre les algues vertes a débuté cette année en Bretagne avec des ramassages records dans le clanur de Saint-Michel-en-Grève (22).

"Quelque 3.700 tonnes ont été ramassées depuis début mai contre 1700 tonnes l'année dernière à la même époque", a déclaré Jean-Claude Lamandé, vice-président de l'agglomération de Lannion-Trégor en charge du dossier. "Nous ramassons de façon systématique sept jours sur sept. Nous voulons éviter tout nouvel incident lié à une fermentation des algues sur la plage".

Au total, l'agglomération table sur le ramassage de 30.000 tonnes cette année, contre 25.000 en 2009, sur les quatre communes de Saint-Michel-en-Grève, Tréduder, Plestin-en-Grève et Trédrez-Locquémeau. Le clanur, particulièrement affecté, est d'ailleurs un site pilote dans le cadre du plan annoncé en février dernier par le gouvernement pour contenir le phénomène.

Mais l'effort accru de ramassage se traduit aussi par un coût accru. Il passera de 1,4 million d'euros cette année contre 400.000 l'an passé, selon M. Lamandé. "Les volumes supplémentaires ramassés ne peuvent être épandus localement et doivent être 'exportés' dans le Morbihan et la Loire-Atlantique".

Le nouveau mode de financement du ramassage, qui partage les coûts à parts égales entre l'Etat et les communes (ou agglomérations), qui n'en assumaient que 20% auparavant, a été jugé "très difficile" à porter pour les collectivités concernées.

Les association de défense de l'environnement ont par ailleurs critiqué le plan de lutte gouvernemental en lui reprochant d'être principalement "curatif" et de ne pas suffisamment lutter contre les rejets azotés de l'élevage porcin intensif à l'origine du phénomène.

Géraldine Lassalle

"Lien utile" : ouest.france3.fr

Mais aussi: Salade d'algues vertes ?

Et si on nous racontait des salades au sujet des algues vertes ? C'est le thème de la conférence menée par deux spécialistes de la question, le docteur Lesné, chercheur au CNRS à l'Université de Rennes 1 en santé publique et Jean-Paul Guyomarc'h, biologiste, travaillant pour Eau et Rivières de Bretagne.

La situation s'aggrave depuis les dernières élections : les extensions de porcheries commencent à abonder, il est question d'une vingtaine de projets entre le Scorff et l'Aven. Environ 15000 cochons supplémentaires entre Isole, Ellé et Laïta. Bientôt des algues vertes au menu, donc.

La Bretagne concentre 50 % de la production d'animaux pour seulement 7 % du territoire national. La Bretagne devient une immense éponge à lisier. Jean Kergrist va jusqu'à dire que « La Bretagne devient incontinente et que ses couches géologiques sont devenues des couches-culottes ».

Presque plus de sols agricoles vivants. L'agriculture est le premier émetteur d'ammoniac atmosphérique en France, l'élevage représente 80 % des émissions, les engrais azotés le reste...

Et encore :
Le Figaro

Les algues vertes coûteraient 1,1M €

La chambre régionale des comptes de Bretagne a souligné l'augmentation des dépenses liées aux algues vertes qui ont plus de doublé ces trois dernières années, selon une note publiée aujourd'hui à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée à Rennes.

Les coûts de ramassage et de traitement sont passés de 345.063 à 809.027 euros entre 2007 et 2009, tandis que les volumes ramassés augmentaient de 27.150 à 60.642 m3, précise la Chambre qui vient de lancer un contrôle sur ce dossier.

SOS-planete

Auteur : Fanny Chauffin

Source : www.agencebretagnepresse.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Lo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.