Cette actualité a été publiée le 31/01/2010 à 21h04 par Lo.
Info sélectionnée par Lo
La tulipe sauvage est de retour dans les vignes bio
La tulipe sauvage, autrefois très répandue dans les vignes françaises, est aujourd'hui menacée. En cause, l'utilisation massive des herbicides, qui l'a bannie des vignobles. Cet hiver, dans la région de Nantes, quelques vignerons bio la replantent.
Il existe de nombreuses espèces de tulipes sauvages : en France, on en dénombre pas moins de 16, toutes classées parmi les espèces protégées. La plus répandue est Tulipa sylvestris, qui était fréquente jusque dans les années 80, notamment dans les vignobles. Depuis, l'urbanisation, la cueillette et surtout l'utilisation d'herbicides dans les vignes ont décimé les populations, et cette petite tulipe jaune ne se rencontre plus guère que dans les parcs et les jardins botaniques.
Le vignoble nantais ne fait pas exception à la règle : promeneurs et viticulteurs ont vu la tulipe sauvage progressivement disparaître à partir des années 70. Heureusement, une cinquantaine de bulbes avaient été précieusement conservés au parc botanique de Nantes, et, depuis 15 ans, ces survivants ont considérablement prospéré dans cet espace protégé. Plusieurs vignerons en agriculture biologique, installés dans la région de Nantes, ont replanté cet hiver des bulbes de tulipe sauvage au milieu de leurs vignes, comme Vincent Caillé, à Monnières, et Remi Bonnet, à La Chapelle-Heulin, en plein pays du Muscadet.
Espérons que les vignes bio fourniront à Tulipa sylvestris un milieu suffisamment favorable pour qu'elle puisse prospérer à nouveau... Ce serait là une jolie preuve que l'agriculture bio permet à la Nature de retrouver certains de ses droits !
par Clémentine
Source: Gerbeaud.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.