Le retour d'Atlantis ce matin marque la fin du programme spatial lancé en 1972 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/07/2011 à 16h36 par Mich.


LE RETOUR D'ATLANTIS CE MATIN MARQUE LA FIN DU PROGRAMME SPATIAL LANCÉ EN 1972

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le retour d'Atlantis ce matin marque la fin du programme spatial lancé en 1972

 

 

La navette spatiale Atlantis s'est posée ce matin 21 juillet 2011 comme prévu en Floride, aux Etats-Unis. Cet atterrissage a été très suivi par de nombreux spectateurs, et marque ainsi la fin d'un programme spatial qui avait été lancé par le président Richard Nixon – c'était en 1972 – et qui voulait rendre les vols spatiaux moins chers et plus accessibles au commun des mortels.

A 9 heures 56 ce matin, 42 minutes avant que le soleil ne se lève, la navette Atlantis avec ses quatre cosmonautes, s'est posée en douceur pour une dernière fois, sur la piste 15 du Centre spatial Kennedy.

Cet atterrissage, qui s'est passé dans des conditions optimales, avec une météo particulièrement clémente sans nuages et sans vent, marque la fin d'un programme conçu dans les années 1970, dont l'objet était de fournir un véhicule spatial économique pour rejoindre les orbites terrestres. En 135 missions, ce programme aura contribué notamment à la construction de la Station spatiale Internationale et au déploiement du télescope Hubble en 1990.

Fin d'une étape de la conquête spatiale américaine

Atlantis est donc dorénavant la dernière des cinq navettes construite par ce programme. Deux d'entre-elles ont été perdues avec les accidents mortels de Challenger en 1986 et de Columbia en 2003.

Atlantis aura pour sa part réalisé trente-trois missions durant ce dernier vol de treize jours, pour ravitailler la Station Spatiale Internationale. Elle aura parcouru quelque 8,5 millions de kilomètres.

Ce dernier atterrissage mené manuellement par le commandant Chris Ferguson et suivi par de nombreux spectateurs marque donc la fin d'une étape de la conquête spatiale américaine.

 

Un article de Arnaud Jouve, publié par rfi.fr

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Arnaud Jouve

Source : www.rfi.fr