Le requin blanc s'affaiblit et risque de disparaître - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/03/2011 à 21h53 par Tanka.


LE REQUIN BLANC S'AFFAIBLIT ET RISQUE DE DISPARAÎTRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le requin blanc s'affaiblit et risque de disparaître

 
Rien ne va plus pour le grand requin blanc: sa population mondiale serait beaucoup moins importante que ce que les scientifiques pensaient.

La pêche intensive (pour leurs nageoires), les prises accessoires (lorsqu'ils se prennent dans les filets des pêcheurs), la disparition de leur habitat et la pollution sont autant de causes qui réduisent l'espérance de vie des requins.

D'après un recensement récent, il n'y aurait plus que 219 requins, adultes et jeunes, au large des côtes californiennes. Pourtant cette région est supposée accueillir l'une des plus importantes populations de requins blancs au monde. Un choc!

Face à ces chiffres, les scientifiques se disent pessimistes concernant la population mondiale de l'animal. Le requin blanc n'est cependant classé que dans la liste des animaux "vulnérables" sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

Suite à ces nouvelles informations, le grand blanc risque bien de tomber dans la catégorie "en danger" ou même porter l'étiquette annonçant une "menace sérieuse" de disparition.

Seulement 219 spécimens

Recenser le nombre de requins blancs n'est évidemment pas une tâche facile. L'étude s'est déroulée en Californie entre 2006 et 2008. Les requins étaient appâtés vers le bateau des chercheurs et leur nageoire dorsale était alors prise en photo car celle-ci est unique et permet donc de différencier les individus.

Les chercheurs ont alors utilisé les informations contenues de leur base de données afin d'estimer le nombre de requins blancs à 219. Mais rien ne permet de confirmer avec certitude le nombre de requins toujours présents cette année dans la région. Une chose semble cependant évidente: le nombre des autres prédateurs est quant à lui beaucoup plus important.

Les grands requins blancs sont très importants pour l'écosystème. Ces animaux se situent en haut de la chaîne alimentaire et sans eux, c'est tout l'écosystème qui se trouve affecté. Les experts refusent de paniquer mais préconisent des mesures urgentes afin d'assurer une meilleure protection aux requins blancs.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : 7sur7.be

Source : www.7sur7.be