Le Réchauffement de la Planète - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/02/2012 à 16h26 par Mich.


LE RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le Réchauffement de la Planète

 

On appelle réchauffement climatique ou réchauffement de la planète le phénomène de l'élévation de la température de l'atmosphère et des océans. Il est causé par l'effet de serre créé par les gaz de l'atmosphère terrestre qui agit comme une serre et empêche l'énergie solaire de s'échapper dans l'espace.

Sans l'effet de serre, la vie ne serait pas possible sur la terre avec une température de -18 °C. Cependant, on constate une intensification de ce phénomène avec une hausse inhabituelle de la température moyenne depuis le 18e siècle coïncidant avec la révolution industrielle en Europe.

Selon le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), l'augmentation des températures est anthropique, c'est-à-dire liée aux activités humaines. Le développement des transports et de l'industrie s'est fait grâce à un usage massif des énergies fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole. La combustion de ces sources d'énergie dégage le CO2, qui est un gaz à effet de serre (GES).

L'accroissement du CO2 dans l'atmosphère terrestre pour la période entre 1750 et 2002 est de 31 %, dont 75 % dus aux activités humaines et le reste à la déforestation et l'agriculture. La consommation mondiale en énergies a encore augmenté depuis la fin du 20e siècle, avec pour effet une augmentation de 80 % de rejets d'oxyde de carbone.

Les GES sont générés à 17 % par les activités forestières, principalement la déforestation, car on ne remplace pas les arbres qui absorbent le CO2 pour leur croissance, et 13 % par l'agriculture. La fermentation causée par des micro-organismes dans les rizières génère du méthane (CH4) qui est un GES dont la capacité d'absorption des rayons infrarouges est supérieure à celle du CO2 par 20 à 50 fois.

Il est aussi produit par la digestion microbienne des fourrages dans les panses des ruminants. La demande des produits laitiers et carnés due à la croissance démographique n'a fait qu'augmenter les grands élevages. Un autre GES, le protoxyde d'azote, dont la capacité d'absorption des rayons infrarouges est 310 fois supérieure, est produit quand on utilise les engrais agricoles azotés.

Nous sommes confrontés aujourd'hui à une situation de concentrations de GES dans l'atmosphère terrestre qui n'a jamais existé pendant au moins 650,000 années.

 

Un article de economiesolidaire.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : economiesolidaire.com

Source : www.economiesolidaire.com