Le réchauffement climatique se poursuivra jusqu'en 3000 (étude) - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/01/2011 à 13h49 par Mich.


LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SE POURSUIVRA JUSQU'EN 3000 (ÉTUDE)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le réchauffement climatique se poursuivra jusqu'en 3000 (étude)

Le réchauffement climatique se poursuivra jusqu'en 3000 même si toutes les émissions des gaz à effet de serre sont interdites dès 2100, lit-on dans une étude publiée dimanche par la revue Nature Geoscience.

"Nous avons essayé de modeler les conséquences climatiques d'une possible interdiction d'émissions anthropogènes de dioxyde de charbon dans l'atmosphère afin d'établir le délai nécessaire pour que les tendances climatiques actuelles prennent fin", a déclaré un des auteurs de l'article, le professeur Shawn Marshall de l'Université de Calgary.

A l'aide d'un modèle numérique, les auteurs de la recherche ont démontré que les hémisphères Nord et Sud étaient différemment réceptifs au réchauffement climatique. A la fin du troisième millénaire, le climat de l'hémisphère Nord reviendra sur les conditions initiales, tandis que l'hémisphère Sud réagira aux changements de concentration de CO2 dans l'atmosphère avec un retard important.

Cela pourrait notamment entraîner la désertification des 30% des terres arables de l'Afrique du Nord et un réchauffement de la température de l'eau à proximité de l'Antarctique de 5 degrés environ, ce qui provoquera la fonte totale des glaciers dans la partie ouest du continent.

Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : RIA Novosti

Source : fr.rian.ru