Le réchauffement climatique pousse les ours à s'attaquer aux hommes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/10/2010 à 23h08 par Tanka.


LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE POUSSE LES OURS À S'ATTAQUER AUX HOMMES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le réchauffement climatique pousse les ours à s'attaquer aux hommes

Japon - Les attaques d'ours se sont multipliées cette année au pays du soleil levant, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Un phénomène qui pourrait s'expliquer par le changement climatique que connaît actuellement notre planète.

Entre avril et septembre 2010, au moins quatre personnes ont été tuées par des ours au Japon, tandis que 80 autres ont été blessées suite à des attaques de plantigrades. La majeure partie de l'archipel est couverte de forêts montagneuses où vivent les ours, mais ces derniers sont de plus en plus attirés par les régions peuplées.

Dans la seule île d'Hokkaido, où deux personnes ont été victimes des plantigrades au début de l'année, quelque 400 ours ont été abattus par des chasseurs près de zones habitées. Dans la préfecture de Fukushima, ce sont plus de 150 ours qui ont été tués aux abords de zones résidentielles.

Ce phénomène, certains experts l'attribuent à la canicule record qui s'est abattue cet été sur le Japon. La vague de chaleur a en effet eu un impact important sur les sources d'alimentation traditionnelles des ours, les poussant à chercher leur nourriture dans des zones agricoles ou urbaines. "L'été particulièrement chaud et d'autres facteurs climatiques ont peut-être entraîné une raréfaction des glands et des noix dans les bois cette année", a expliqué Tatsuo Sato, un représentant de la préfecture de Fukushima.

Par ailleurs, dans certaines régions, l'habitat des ours a été détruit pour ériger des zones résidentielles, mettant ces grands mammifères en contact avec les humains.

SOS-planete





Auteur : Info rédactio

Source : www.maxisciences.com