Le rapport sur les énergies marines renouvelables disponible en ligne - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/05/2013 à 21h13 par Jacky.


LE RAPPORT SUR LES ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES DISPONIBLE EN LIGNE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le rapport sur les énergies marines renouvelables disponible en ligne

 

A l'occasion du débat national sur la transition énergétique qui s'est déroulé le 15 avril dernier, le rapport sur les perspectives de développement des énergies marines renouvelables a été rendu public.

Disponible en ligne, ce rapport est le fruit d'une mission conjointe du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable et du Conseil Général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies. Il dresse un inventaire des technologies existantes (énergie hydrolienne, éolien offshore flottant, énergie houlomotrice et marémotrice, énergie thermique des mers, climatisation par eau de mer (SWAC) et énergie osmotique) et examine les enjeux industriels, économiques, juridiques et environnementaux associés à l'essor de cette nouvelle filière de production d'énergie.

Delphine Batho avait annoncé précédemment que le soutien de l'Etat à cette nouvelle filière industrielle serait amplifié et accéléré pour parvenir à maturité en 2014-2015. L'objectif est de permettre à la France de prendre une place de premier rang dans cette filière en pleine effervescence. La ministre avait rappelé que la France possédait le deuxième gisement hydrolien en Europe et comptait « des acteurs historiques comme DCNS et d'autres regroupés au sein de l'institut France Energies Marines ».

Le rapport devrait constituer une contribution 'essentielle' en vue de la mise en place d'un dispositif de soutien adapté aux fermes pilotes hydroliennes.

On apprend que ces technologies bien que diversifiées sont à différents niveaux de développement :

L'éolien offshore posé est dès à présent au stade commercial ;

L'éolien offshore flottant et l'hydrolien suivront à court ou moyen terme ;

Le houlomoteur et le thermique seront opérationnels à moyen ou long terme.

Le stade commercial est atteignable en 2020 pour l'hydrolien ainsi que pour l'éolien flottant. L'hydrolien, prévisible et de gisement limité et localisé, est mûr et est un secteur qui présente une forte compétition entre acteurs, les Britanniques étant, du point de vue du déploiement des fermes pilotes, en avance de quelques années (mais possiblement avec un goulot d'étranglement au niveau de l'interconnexion électrique) et partageant avec la France un gisement rare et exceptionnel ; l'éolien flottant est moins avancé avec seulement deux prototypes en vraie grandeur fonctionnels en mer, mais avec un fort potentiel à l'export, et une situation dans laquelle la France n'est pas en retard.

Quant aux filières jugées les moins mûres:

Le SWAC progresse; il possède un important marché dans les zones tropicales mais également en métropole lorsque la climatisation est très utilisée;

L'ETM est coûteux mais progresse avec un important marché de niche insulaire ;

Le houlomoteur, de gisement diffus considérable, en est au stade d'un foisonnement de technologies encore peu éprouvées (140 technologies et, en France, au moins six en compétition sérieuse) ;

 
Rapport de la mission d'étude sur les énergies marines renouvelables : ICI (.pdf)

 

Un article de enerzine.com, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 36 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Rédaction enerzine.com

Source : www.enerzine.com