Le ralentissement du réchauffement climatique serait lié en partie aux volcans... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/04/2014 à 21h38 par helene2A.


LE RALENTISSEMENT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SERAIT LIÉ EN PARTIE AUX VOLCANS...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le ralentissement du réchauffement climatique serait lié en partie aux volcans...

 
Le ralentissement du réchauffement climatique constaté depuis une quinzaine d'années est lié en partie à l'activité volcanique, assure une étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience. Alors que les concentrations de gaz à effet de serre ne cessent de croître, le rythme du réchauffement est de + 0,05°C par décennie depuis 1998, contre + 0,12°C en moyenne depuis 1951.
 
Pour les climatologues du groupe d'experts du Giec, ce ralentissement ne remet pas en cause les projections à long terme, avec un thermomètre qui pourrait augmenter encore de jusqu'à 4,8°C d'ici la fin du siècle. Mais les climato-sceptiques se sont saisis de ce phénomène pour remettre en cause les modèles climatiques, voire contester le rôle de l'homme dans le réchauffement.
 
Selon une nouvelle étude basée sur des données satellitaires, un lien peut être établi entre la température à la surface du globe et une vingtaine d'éruptions volcaniques depuis l'an 2000.
 

Le ralentissement du réchauffement depuis 1998 «a plusieurs causes» et «les éruptions volcaniques du début du XXIè siècle sont l'une d'elles», explique à l'AFP le co-auteur de l'étude, Ben Santer, climatologue du Lawrence Livermore National Laboratory en Californie. Ce phénomène a été noté après d'énormes éruptions comme celle du volcan Krakatoa en 1883 en Indonésie ou, référence la plus récente, en 1991 du Pinatubo aux Philippines. Cette dernière gigantesque irruption avait fait baisser la température moyenne à la surface de la planète de 0,5°C l'année suivante.

(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI

 
Un article de l'AFP, publié par 20minutes.fr et relayé par SOS-planete

 

Tout le monde est un génie; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide Albert Einstein

SOS-planete : on vous dit tout : on dérange : on nous cen$ure ! Tout va bien ;o)

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : AFP

Source : www.20minutes.fr