Le racisme en questions - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/06/2011 à 22h20 par Kannie.


LE RACISME EN QUESTIONS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le racisme en questions

 

Convaincu que le seul remède à ce mal universel est l'éducation, Tahar Ben Jelloun explique la haine raciale aux enfants

Tous les parents le savent : ce qui caractérise le petit d'homme, c'est sa capacité illimitée à poser, avec naïveté, des questions simples qui sont en réalité très compliquées. Expliquer à un enfant la couleur du ciel relève déjà de la thèse de troisième cycle. Aborder avec lui les mystères du comportement humain est carrément une aventure philosophique.

«Dis papa, c'est quoi, le racisme ?» En tentant de répondre, par un livre, à sa fille de 10 ans, Tahar Ben Jelloun l'a appris à ses dépens : il a dû rédiger 15 versions de son manuscrit, qui, heureusement, n'est pas épais.

A partir d'une définition élémentaire («Le racisme consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres»), l'écrivain se voit contraint d'éclaircir une foule de notions : «préjugé, intégrisme, différence, discrimination»...

Et voilà le père et la fille dérivant de l'Allemagne de Hitler au Sarajevo de la purification ethnique, en faisant évidemment le détour par le Front national. L'auteur rappelle ainsi très opportunément combien la maladie raciste est encore virulente sur la planète, et surtout dans nos têtes. Parfois même chez ceux qui en ont été victimes : «Avoir souffert de l'injustice ne rend pas forcément juste.»

«Alors, insiste l'enfant, comment faire pour que les gens ne soient plus aussi méchants ?» On ne naît pas raciste, répond le papa, patient. On le devient. Tahar Ben Jelloun a acquis la conviction que l'éducation est le premier remède contre ce mal universel. L'ignorance alimente la peur. La peur nourrit le racisme.

On pouvait craindre un recueil d'évidences ou un traité trop bienpensant. On découvre un livre de bon sens, qui, avec des mots simples et clairs, dit combien il est aujourd'hui nécessaire de regarder le mal en face pour mieux apprendre à le rejeter.

On peut douter, avec l'auteur, que l'indispensable effort de réflexion vienne aujourd'hui des adultes. On espère en tout cas, comme lui, qu'il est à la portée des enfants. Du moins tant qu'ils poseront des questions.

Le racisme expliqué à ma fille, par Tahar Ben Jelloun. Seuil, 64 p.
 

Un article publié par L'Express

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : L'Express

Source : www.lexpress.fr